Les Sept Soeurs contre la Californie

Les Sept Soeurs contre la Californie
Image Crédit & Copyright: Neven Krcmarek

En haut à droite, toutes parées de bleu, se trouvent les étoiles des Pléiades. Également connues sous les noms de Sept Soeurs, ou encore de M45, les Pléiades sont l'un des amas ouverts les plus brillants et les plus visibles. Les Pléiades contiennent plus de 3 000 étoiles, se trouvent à environ 400 années-lumière de distance, le tout dans 13 années-lumière de diamètre. Les étoiles sont entourées d'une spectaculaire nébuleuse par réflexion à la couleur typiquement bleutée, composée de fines poussières. Une légende répandue veut que l'une des étoiles les plus brillantes se soit éteinte depuis que l'amas a été nommé. En bas à gauche, brillant en rouge, se trouve la nébuleuse Californie. Nommée d'après sa ressemblance avec l'Etat américain, la nébuleuse Californie est beaucoup moins lumineuse et donc plus difficile à voir que les Pléiades. Également connue sous le nom de NGC 1499, cette masse de gaz d'hydrogène rougeoyant se trouve à environ 1 500 années-lumière. Bien qu'environ 25 pleines lunes les séparent, cette image composite grand angle les a capturées toutes les deux. Une inspection minutieuse de l'image révélera également la région de formation d'étoiles IC 348 et le nuage moléculaire LBN 777.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

NGC 1499, la Nébuleuse Californie
Lumière zodiacale et Voie lactée
Les nébuleuses dans toute leur grandeur
Poussières d'étoiles dans Persée
Réserve naturelle de ciel d'hiver en Espagne
Des Pléiades à l'Eridan
23 mars 2020
Des Pléiades à l'Eridan
Si vous regardez longtemps le même coin du ciel, finira-t-il par sembler différent ? Avec un capteur photo capable d'intégrer le signal, oui.
L'amas des Pléiades
24 novembre 2021
L'amas des Pléiades
Avez-vous déjà vu l'amas des Pléiades ? Très certainement, mais sans doute jamais comme ici, avec autant d'étoiles et de détails.
Les Pléiades sur Half Dome
19 juillet 2022
Les Pléiades sur Half Dome
Les étoiles viennent en grappes. Et la plus célèbre de ces grappes est celle des Pléiades, un amas brillant que l'on peut facilement voir à l'oeil nu.
NGC 1499, la nébuleuse Californie
19 décembre 2023
NGC 1499, la nébuleuse Californie
Notre Soleil se trouve dans le bras d'Orion de la Voie lactée, à environ 1 000 années-lumière de la nébuleuse Californie.

Ailleurs sur le web

California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California Nebula
 en.wikipedia.org
Molecular cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pleiades - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Reflection nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
The Road from California to Pleiades
An astrophotograph by Neven Krcmarek on AstroBin
 www.astrobin.com
Zoom-in to the Pleiades
This video begins with a ground-based image of the Pleiades. It zooms into Merope, eventually settling on Hubble’s image of the reflection nebula that is bei...
 youtu.be
Mythology of the Seven Sisters (Pleiads)
 www.naic.edu
The Pleiades
 www.naic.edu
Baby Eagle Nebula, LBN 777
Baby Eagle Nebula, LBN 777
 noirlab.edu
amas ouvert | années-lumière | nébuleuse | étoile | hydrogène | lune | nébuleuse par réflexion | nuage moléculaire | poussière | régions de formation d'étoiles

Le calendrier de l'astronomie

Taches solaires à Pise Aurores boréales en Nouvelle-Écosse CMB : à toute vitesse à travers l'univers Vortex auroral sur l'Islande Les Sept Soeurs contre la Californie Earendel, une étoile de l'univers primitif Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire Hale-Bopp, la grande comète de 1997 Conjonction Mars-Saturne Ombres au pôle sud de la Lune Station spatiale en transit devant un Soleil affairé N11, nuages d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan La Voie lactée sur la Tour du diable Messier 96 Dos d'alligators sur Mars La pinède d'Orion Une navette au-dessus de la Terre Étoiles et planètes sur le Portugal Less oeufs de la Poule qui court Alignement de planètes sur New York Panorama lunaire d'Apollo 16 La Terre au crépuscule vue de l'espace Messier 104 Découper l'univers La grande nébuleuse de la Carène Parade de planètes sur l'opéra de Sidney L'ombre d'une lune sur Jupiter La Lyride du lac Portrait de NGC 3628 M44, l'amas de la Ruche

 

image précédente
Vortex auroral sur l'Islande
Non, la voiture ne risquait pas d'être aspirée dans l'espace par le grand tourbillon dans le ciel, car ce tourbillon était en fait une aurore polaire.
image suivante
Earendel, une étoile de l'univers primitif
Earendel est-elle l'étoile la plus lointaine découverte à ce jour ? C'est bien possible si l'on en croit les images du télescope spatial Hubble.