Nuages cosmiques dans le Cygne

Nuages cosmiques dans le Cygne
Image Crédit & Copyright: Wolfgang Zimmermann

Ces nuages cosmiques de gaz et de poussière dérivent à travers de riches champs d'étoiles le long du plan de notre Voie lactée, dans la constellation du Cygne. Ils sont cependant trop faiblement luminescents pour être vus à l'oeil nu, même par une nuit sombre. Les données obtenues par un appareil photo muni d'un téléobjectif utilisant des filtres à bande étroite ont été utilisées pour construire ce champ de vision large de 10 degrés. La mosaïque profonde révèle une région qui comprend des nuages de poussière formant des étoiles, dont la silhouette se détache sur fond de la lueur caractéristique de l'hydrogène atomique et de l'oxygène. NGC 6888 est la nébuleuse par émission la plus remarquable, près du haut de l'image. Soufflée par les vents d'une massive étoile Wolf-Rayet, elle mesure environ 25 années-lumière de diamètre et est connue sous le nom de nébuleuse du Croissant. Une faible boucle bleutée juste en dessous du centre de l'image est également la signature d'une étoile Wolf-Rayet. Brûlant du combustible à un rythme prodigieux et proches de la fin de leur vie stellaire, ces deux étoiles finiront par s'éteindre avec fracas dans une spectaculaire explosion de supernova. Vers la droite, une jeune et massive étoile de type O alimente la lueur de Sh2-101, la nébuleuse de la Tulipe.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne

D'autres images d'astronomie...

La Tulipe du Cygne
21 septembre 2019
La Tulipe du Cygne
C'est le rayonnement ultraviolet d'étoiles de type O qui ionise les atomes et alimente l'émission de la nébuleuse de la Tulipe.
La décennie du Cygne
11 février 2021
La décennie du Cygne
Composée sur une décennie à partir de 400 heures de données images, cette mosaïque couvre un impressionnant champ de 28x18 degrés d'arc sur le ciel.
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
17 juin 2021
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
NGC 6888, également connue sous le nom de nébuleuse du Croissant, est une bulle cosmique de quelque 25 années-lumière de diamètre.
La nébuleuse en anneau de WR 134
18 mai 2023
La nébuleuse en anneau de WR 134
L'étoile de Wolf-Rayet WR 134, dans la constellation du Cygne, a engendré cette grande nébuleuse qui s'étend sur 50 années-lumière
Le royaume nébuleux de WR 134
31 mai 2024
Le royaume nébuleux de WR 134
Cet instantané cosmique couvre un champ apparent deux fois plus large que la pleine lune, dans les limites de la constellation du Cygne.

Ailleurs sur le web

NGC 6888, WR 134, Sh2-101 and Friends @ DSLR HOO
An astrophotograph by Wolfgang Zimmermann on AstroBin
 www.astrobin.com
Night Sky Planner | Night Sky Network
 nightsky.jpl.nasa.gov
Wolf-Rayet star, WR 134
Wolf-Rayet star, WR 134
 noirlab.edu
cosmos | nuage cosmique | constellation du Cygne | Voie Lactée | hydrogène | nébuleuse par émission

Le calendrier de l'astronomie

Tau Herculides sur Kitt Peak Occultation de Vénus par la Lune Un pont galactique de 10 000 kilomètres Les Tau Herculides vues depuis l'espace La danse des trous noirs Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée NGC 6188 : les dragons de l'Autel Traînées de condensation de navires dans le Pacifique Nuages cosmiques dans le Cygne Arp 286, trio dans la Vierge La route et la Voie lactée Le Bonhomme dans la Lune La galaxie du Tourbillon par Hubble Ciel rayé par les satellites Au coeur de l'amas de la Vierge Lune des Fraises depuis la Chine Planètes du matin dans le ciel chilien La nébuleuse de Gamma Cygni Créez votre système solaire ! Doigts minéralisés sur Mars analemme sur Taiwan La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova La galaxie spirale NGC 6744 Filaprote au limbe occidental Les planètes du Système solaire L'écho lumineux de V838 Mon La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés BepiColombo survole Mercure Portrait de famille du Système solaire La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)

 

image précédente
Traînées de condensation de navires dans le Pacifique
Connues sous le nom de traînées de condensation de navires, ces bandes nuageuses sont dues aux gaz d'échappement des moteurs des bateaux.
image suivante
Arp 286, trio dans la Vierge
Cette image nous montre un trio de galaxies en interaction distant de près de 90 millions d'années-lumière, dans la constellation de la Vierge.