La Tulipe du Cygne

La Tulipe du Cygne
Image Crédit & Copyright: Robert Eder

Cadrant une brillante région d'émission, cette image prise au foyer d'un télescope regarde en direction du plan de notre Voie lactée, et plus précisément vers la constellation du Cygne, particulièrement riche en nébuleuses. Surnommée familièrement nébuleuse de la Tulipe, ce nuage luminescent de gaz interstellaire et de poussière se trouve également dans le catalogue de 1959 établi par l'astronome Stewart Sharpless sous l'entrée Sh2-101. Distante de quelque 8000 années-lumière et large de 70 années-lumière, cette nébuleuse n'est pas le seul nuage cosmique à évoquer l'univers floral. C'est le rayonnement ultraviolet d'énergétiques étoiles de type O, en bordure de l'association OB3, qui ionise les atomes et alimente l'émission de la nébuleuse de la Tulipe.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
26 juillet 2007
Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
Vue dans l'infrarouge par le télescope spatial Spitzer, la nébuleuse de la Rosette révèle ses jeunes étoiles chaudes, de catégorie O
IC 59 et IC 63 dans Cassiopée
Nuages cosmiques dans le Cygne
9 juin 2022
Nuages cosmiques dans le Cygne
Ces nuages cosmiques de gaz et de poussière dérivent à travers de riches champs d'étoiles le long du plan de notre Voie lactée.

Ailleurs sur le web

Cygnus (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stellar kinematics - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD 2019 September 21 - Tulip Nebula, Sh2-101
An astrophotograph by Robert Eder on AstroBin
 www.astrobin.com
The Sharpless Catalog
 galaxymap.org
A Catalogue of H II Regions.
A catalogue is given of 313 H ii regions north of declination 270. Known early-type stars associated with them are listed. The apparent distribution of H ii regions is discussed, and the galactic pole with respect to ionized hydrogen is determined.
 ui.adsabs.harvard.edu
constellation du Cygne | nébuleuse | atomes | étoile | années-lumière | constellation | télescope | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

L'amas des Pléiades La Lune et Jupiter au-dessus des Alpes Détection présumée d'une étoile à neutrons détruite par un trou noir La nébuleuse de l'araignée dans l'infrarouge Le Grand Nuage de Magellan Recyclage dans Cassiopée A Dans la tanière du Loup Le 11ème survol de Jupiter La galaxie d'Andromède La vraie couleur de Pluton Tant que battra la nébuleuse du Coeur La nébuleuse de l'Iris dans un champ de poussière Lune des moissons De la petite planète aux petites exoplanètes Grande dépression sur Saturne Couronne lunaire sur Turin Découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une lointaine exoplanète Eclair en jet géant sur l'Inde Le long du voile occidental La nuit sur Saturne La Tulipe du Cygne l'oeil du Dragon Equinoxe d'automne Fonte dunaire sur Mars La nébuleuse du Pélican en détails Da vinci Morning Glory Le centre galactique annoté Un analemme sur Budapest L'oeil dans le sablier Orion se lève sur le Brésil

 

image précédente
La nuit sur Saturne
Cette magnifique vue des anneaux de Saturne et de la partie de son globe plongée dans la nuit est impossible à voir depuis la Terre.
image suivante
l'oeil du Dragon
Que voyez vous quand vous regardez le ciel ? Un ciel rempli d'étoiles ? Un coucher de soleil ? Des nuages ? des ruines ? Un peu de tout cela ?