La décennie du Cygne

La décennie du Cygne
Image Crédit & Copyright: J-P Metsavainio (Astro Anarchy)

Comme dessiné à grands coups de pinceau cosmique de poussière interstellaire et d'hydrogène luminescent, ce magnifique paysage céleste est peint à travers le plan de notre galaxie de la Voie lactée, près de l'extrémité nord du Grand Rift et de la constellation du Cygne. Composée sur une décennie à partir de 400 heures de données images, cette mosaïque couvre un impressionnant champ de 28x18 degrés d'arc sur le ciel. L'étoile alpha du Cygne, Deneb, brillante et chaude supergéante, se trouve sur la gauche. Empli d'étoiles et de nuages de gaz lumineux, cette constellation abrite également la sombre et obscure nébuleuse du Sac de charbon, qui s'étend depuis Deneb jusqu'au centre de l'image. La lueur rougeâtre des régions de formation d'étoiles NGC 7000, la nébuleuse Amérique du Nord, et IC 5070, la nébuleuse du Pélican, se trouvent juste à gauche et en dessous de Deneb. De nombreuses autres nébuleuses et amas d'étoiles sont identifiables au travers de cette toile cosmique. Par ailleurs, Deneb est elle-même également connue des observateurs du ciel de l'hémisphère nord pour son appartenance à deux astérismes : elle marque le pinacle de la Croix du Nord, et un des sommets du triangle des trois belles d'été.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Constellation du Triangle
à lire aussi...
Constellation du Triangle
Description et images de la constellation du Triangle

D'autres images d'astronomie...

Les nébulosités du Cygne
Jeudi 23 octobre 200
Les nébulosités du Cygne
Les trois belles d'été
Le Grand Rift de la Voie lactée
L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique
29 janvier 2021
L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique
Le 21 janvier dernier, le clair du premier quartier de lune jetait une pâle lumière sur les Lions, sommets jumeaux au nord de Vancouver.
La nébuleuse du Papillon
16 mars 2021
La nébuleuse du Papillon
Dans la constellation du Cygne, non loin de la nébuleuse du Pélican, se trouve le nuage de gaz du Papillon, près d'une étoile jadis appelée la Poule.

Ailleurs sur le web

Asterism (astronomy) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cygnus (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Thomas Cole - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Deneb
 stars.astro.illinois.edu
How Many Stars in the Milky Way?
Recently I was asked to help someone answer the question of how many stars are in the Milky Way - that there were differing answers out there, and which was the right one? This question turns out to have a really interesting (and possibly frustrating?) answer. And the answer is that we really don't know. We can make estimates, but there isn't a firm, solid, 100% answer. Why is this? W [...]
 asd.gsfc.nasa.gov
constellation du Cygne | mosaïque | Deneb | nébuleuse | constellation du Triangle | hydrogène | poussière interstellaire | régions de formation d'étoiles | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
Des lasers pour apprivoiser le ciel
Le télescope visible sur cette image, situé à l'Observatoire du Paranal au Chili, est équipé de 4 lasers destinés à combattre les effets de la turbulence.
image suivante
La galaxie spirale NGC 1350
Ce splendide univers-île se trouve à environ 85 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation australe du Fourneau.