La cascade et la Voie lactée

La cascade et la Voie lactée
Image Crédit & Copyright: Xie Jie

Le rêve était de capturer à la fois la cascade et la Voie lactée. Parmi les difficultés pour y parvenir, il fallait trouver un bon emplacement pour l'appareil photo, éclairer artificiellement la cascade et la vallée environnante de manière efficace, capturer toute la scène en gérant premier plan et arrière-plan, s'inquiéter que les lucioles soient trop distrayantes, garder l'appareil photo au sec et éviter de marcher sur un serpent venimeux. Voici le résultat, immortalisé après minuit à la mi-juillet et assemblé numériquement dans un panorama grand angle. La cascade est la pittoresque cascade de Zhulian dans les montagnes Luoxiao dans l'est de la province du Hunan, en Chine. La bande centrale de notre Voie Lactée traverse le ciel et montre de nombreux filaments de poussière sombre et des nébuleuses colorées. Des étoiles brillantes parsèment le ciel, toutes résidant dans la Voie lactée, y compris le Triangle d'été avec Vega visible au-dessus de l'arche de la Voie lactée. Après avoir capturé les 78 poses individuelles nécessaires pour que vous puissiez en profiter, le photographe et ses amis ont eux-mêmes profité de la vue pour le reste de la nuit.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Serpent
à lire aussi...
Constellation du Serpent
Description et images de la constellation du Serpent

D'autres images d'astronomie...

Triangle d'été sur la Grande Muraille
L'Amérique du Nord et le Pélican
Poussière sombre et nuages colorés près d'Antarès
27 août 2019
Poussière sombre et nuages colorés près d'Antarès
Le ciel près d'Antarès et de Rho Ophiuchi est coloré par un mélange d'objets et de lumières reflétées par les différentes nébuleuses du secteur
Arches géantes dans un ciel arctique
13 janvier 2021
Arches géantes dans un ciel arctique
Cette image est un assemblage de 18 prises de vue individuelles réalisées à la mi-décembre dans l'archipel des Lofoten en Norvège.
Luisante Voie lactée sur la Russie
6 septembre 2021
Luisante Voie lactée sur la Russie
Cela a commencé avec un conifère. L'idée était de photographier un arbre élégant devant la bande centrale de notre Voie Lactée. Et le plan a réussi.

Ailleurs sur le web

NASA, ESA Find Evidence for Vega Asteroid Belt
Astronomers have discovered what appears to be a large asteroid belt around the star Vega, the second brightest star in northern night skies.
 www.nasa.gov
China - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Firefly - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hunan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Luoxiao Mountains - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
Zhulian Waterfall travel guidebook –must visit attractions in Yanling – Zhulian Waterfall nearby recommendation – Trip.com
Zhulian Waterfall: 2020 Top Things to Do in Yanling. Zhulian Waterfall travelers' reviews, business hours, introduction, open hours. Check out updated best hotels & restaurants near Zhulian Waterfall.
 www.trip.com
Voie Lactée | ciel | constellation du Serpent | filaments de poussière | nébuleuse | poussière sombre

Le calendrier de l'astronomie

La cascade et la Voie lactée La supernova explosera 4 fois La Tête de Cheval et la Flamme NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède L'hippocampe noir de Céphée Galaxies entre amis L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Un filament quitte le Soleil Toutes ces images sont fausses sauf une Rayon vert en vidéo NGC 1333, pouponnière stellaire dans Persée M33, la galaxie du Triangle La comète de Rosetta dans les Gémeaux Guide d'identification des lumières dans la nuit Pilier de lumière sur l'Etna Géminides de chez Gémeaux NGC 3314 : quand les galaxies se superposent Eclipse partielle de Lune le 19 novembre Cacher le visible, révéler l'invisible Une éclipse de Lune presque totale Et voici la comète Léonard ! Lune éclipsée sur un gratte-ciel Le Soleil en ultraviolet et en rayons X L'amas des Pléiades Au bord de l'ombre Le grand réfracteur de Lick et la lune éclipsée Messier 101 Haute falaise sur Churyumov-Gerasimenko

 

image précédente
Dans la toile de la matière noire
La gravité de la matière noire invisible est la meilleure explication disponible de la vitesse élevée de rotation des galaxies et des amas de galaxies.
image suivante
La supernova explosera 4 fois
Nous avons déjà vu cette supernova trois fois - quand la verrons-nous une quatrième ? Les experts parlent de 2037, avec une marge d'erreur de deux ans.