Poussière sombre et nuages colorés près d'Antarès

Poussière sombre et nuages colorés près d\'Antarès
Crédit : David McGarvey

Pourquoi le ciel près d'Antarès et de Rhô Ophiuchi est-il si coloré ? Les couleurs proviennent d'un mélange d'objets et de processus. De la poussière fine illuminée par devant par la lumière des étoiles produit une nébuleuse par réflexion bleue. Les nuages gazeux dont les atomes sont excités par la lumière ultraviolette des étoiles produisent des nébuleuses par émission rouges. Les nuages de poussière éclairés par derrière bloquent la lumière des étoiles et ainsi apparaissent sombres. Antarès, une supergéante rouge, une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne, illumine les nuages jaune-rouge situés en haut à gauche. Rhô Ophiuchi est située au centre de la nébuleuse bleue en haut. Le lointain amas globulaire M4 est visible juste à côté d'Antarès et à gauche et en bas du nuage rouge englobant Sigma Scorpii. Ces nuages stellaires sont même encore plus colorés que ce que les humains peuvent voir, émettant de la lumière à travers tout le spectre électromagnétique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
La Nébuleuse de la Tête de Sorcière
Dans les parages de Rho Ophiucus
Le nuage moléculaire Barnard 68
La nébuleuse de la Rosette
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
22 octobre 2019
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
Le salar d'Uyuni, en Bolivie, est si grand et si parfaitement plat qu'après un épisode pluvieux, il devient le plus grand miroir au monde.

Ailleurs sur le web

Antares - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rho Ophiuchi cloud complex - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Red Supergiant Stars
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
Antares
 stars.astro.illinois.edu
The 26 Brightest Stars
 www.astro.wisc.edu
Antarès | nuage | poussière sombre | nébuleuse | ciel | lumière des étoiles | atomes | lumière ultraviolette | nébuleuse par émission | nébuleuse par réflexion | nuage de gaz | nuage de poussière | spectre électromagnétique | spectre lumineux

Le calendrier de l'astronomie

Rémanent de supernova Le nuage sombre Caméléon II Mimas au clair de Saturne Rumeurs d'un étrange Univers Le reflet d'une éclipse totale de soleil Le vide local dans l'univers proche Jupiter engloutie par la Voie Lactée Curiosity et Teal Ridge Atlas à l'aube Gros plan sur la nébuleuse de l'Aigle Arp 87, galaxies en fusion vues par Hubble Pluie des Perséides au-dessus de la Slovaquie Une supernova expulse le pulsar J0002 Saturne derrière la Lune Labour des étoiles La nébuleuse de la Trompe d'éléphant dans la constellation de Céphée Une photographie de 1901 : la nébuleuse d'Orion Le véhicule humain Nuages lenticulaires au-dessus de l'Etna Animation : le disque spirale autour d'un trou noir La meilleure vue possible d'Orion La grande galaxie voisine NGC 4945 NGC 1499, la nébuleuse Californie Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure Quitter la Terre Nature morte de NGC2170, la nébuleuse de l'Ange Poussière sombre et nuages colorés près d'Antarès Gros plan sur Messier 61 M27 n'est pas une comète NGC 7129 et NGC 7142 Orion vue par Spitzer

 

image précédente
Nature morte de NGC2170, la nébuleuse de l'Ange
La nébuleuse NGC 2170 reflète la lumière bleutée des étoiles proches et est accompagnée en particulier d'un nuage moléculaire géant
image suivante
Gros plan sur Messier 61
La galaxie spirale M61 se situe à 55 millions d'années-lumière, dans l'amas galactique de la Vierge, est vue ici avec des détails venus de différentes sources