La frontière de l'espace

La frontière de l\'espace
Image Crédit & Copyright: Ralf Rohner

Où commence l'espace ? À des fins de vol spatial, certains diraient à la ligne de Karman, actuellement définie comme une altitude de 100 kilomètres. D'autres voudraient placer la limite à 80 kilomètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Mais il n'y a pas de frontière physique nette qui marque la fin de l'atmosphère et le début de l'espace. En fait, la ligne de Karman elle-même est proche de la transition entre la mésosphère supérieure et la thermosphère inférieure. Les nuages noctulescents sont des apparitions estivales de hautes latitudes formées à des altitudes proches du sommet de la mésosphère, jusqu'à 80 kilomètres environ, également connues sous le nom de nuages mésosphériques polaires. Les ovales des aurores polaires causées par des particules énergétiques excitant des atomes dans la thermosphère peuvent s'étendre de 80 kilomètres à plus de 600 kilomètres d'altitude. Pris depuis un cockpit en volant à une altitude de 10 kilomètres (33 000 pieds) dans le royaume de l'aéronautique stratosphérique, cet instantané capture à la fois des nuages nocturnes et des aurores boréales sous un ciel étoilé, regardant vers l'horizon terrestre et le bord de l'espace.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Les veines du ciel
19 juin 2020
Les veines du ciel
Transfusant la lumière du Soleil au travers d'un ciel assombri, cette magnifique allée de nuages noctulescents a été immortalisée cette semaine.
Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie
14 janvier 2021
Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie
Telle la salsa verde sur votre burrito préféré, une aurore verte recouvre le ciel dans cette photo prise depuis la Station spatiale internationale.
Sable cosmique et île-univers
14 août 2021
Sable cosmique et île-univers
Au matin du 13 août, la longue pose de 30 secondes sur le ciel nocturne de Busko-Zdroj a capturé la traînée colorée et lumineuse d'un météore des Perséides.
Brillante Perséide au Portugal
19 août 2021
Brillante Perséide au Portugal
Traversant l'atmosphère terrestre à 60 kilomètres par seconde, ce brillant météore des perséides file le long d'une Voie lactée étoilée.

Ailleurs sur le web

Earth's Atmospheric Layers
Diagram of the layers within Earth's atmosphere.
 www.nasa.gov
SOFIA Offers New Way to Study Earth’s Atmosphere
The Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy, SOFIA, directly measured atomic oxygen in the mesosphere and lower thermosphere, offering a new way to study one of the least understood regions of Earth’s upper atmosphere.
 www.nasa.gov
The billionaire space race and the Karman line
The billionaire space race ramped up at Richard Branson's successful flight to the edge of space on July 11, 2021,
 earthsky.org
Kármán line - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Northern Nights
A dancing Aurora Borealis and Noctilucent clouds captured over the polar dawn froma Boeing 777-300ER during cruise in the region of Winnipeg, Canada.
 www.youtube.com
aurore | aurores polaires | atmosphère | atomes | ciel | horizon | particules énergétiques | planète Terre

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance et Ingenuity en selfie Îles dans la photosphère Le long de la Voie lactée Le visage de Mars La Tête de cheval indigo Six lunes de Saturne Vol au travers de la nébuleuse d'Orion Du périhélie à l'aphélie Sursaut de formation d'étoiles et super vent Mercure et la lueur de Vinci sur le pic du Teide Trouvez la Lune M27, la nébuleuse de l'Haltère Japet, l'étrange lune de Saturne Fusion d'une étoile à neutrons avec un trou noir La Tour noire du Scorpion L'amour et la guerre au clair de Lune Un hibou dans le crépuscule lunaire La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet Une clairière sur la galaxie Le Casque de Thor Les couleurs de l'anneau Une supernova dans le petit Sombrero Éléphant, Chauve-souris, Calmar La frontière de l'espace Croissants de Neptune et Triton CG4, un globule cométaire rompu Les volutes de Fleming La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble La Tulipe et Cygnus X-1 Mimas au clair de Saturne Souviens-toi l'été dernier

 

image précédente
Éléphant, Chauve-souris, Calmar
Les nébuleuses par émission IC 1396 et Sh2-129 mêlent gaz interstellaire et poussière obscure dans ce champ de 10 degrés dans la constellation de Céphée.
image suivante
Croissants de Neptune et Triton
Glissant sans bruit aux confins du système solaire, le vaisseau spatial Voyager 2 prit cette image de Neptune et Triton en croissant en 1989.