Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie

Tartine d\'aurores polaires au sud-est de l\'Australie
Image Crédit: Jack Fischer, Expedition 52, NASA

Telle la salsa verde sur votre burrito préféré, une aurore verte recouvre le ciel dans cette photo prise sur le vif le 25 juin 2017 depuis la Station spatiale internationale. A environ 400 kilomètres au-dessus de la Terre, la station orbitale se situe dans la partie supérieure du royaume auroral. Les aurores portent les signatures des couleurs caractéristiques des molécules et des atomes excités aux faibles densités trouvées aux altitudes extrêmes. Les émissions d'oxygène atomique dominent cette vue. La lueur tourmentée est verte à basse altitude mais de rares bandes rougeâtres s'étendent au-dessus de l'horizon de la station spatiale. Cette scène orbitale a été capturée lors d'un passage au-dessus du sud-est de l'Australie, avec les étoiles au-dessus de l'horizon à droite appartenant à la constellation du Grand Chien d'Orion. Sirius, son étoile alpha, est l'étoile la plus brillante près du limbe terrestre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche
à lire aussi...
Sirius
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Constellation du Grand Chien
à lire aussi...
Constellation du Grand Chien
Description et images de la constellation du Grand Chien
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie

D'autres images d'astronomie...

Voler au-dessus de la Terre la nuit
23 avril 2021
Voler au-dessus de la Terre la nuit
Les images compilées dans cette vidéo en accéléré ont été prises depuis la Station spatiale internationale (ISS) en 2017.

Ailleurs sur le web

Hawaiian Astronomical Society - Canis Major
Deepsky Atlas - Canis Major
 www.hawastsoc.org
Sirius
 stars.astro.illinois.edu
Jack Fischer on Twitter
“One of my favorite things to do in my free time is watch the Aurora—it’s almost alive, as it slathers up the sky in awesome sauce????”
 twitter.com
Jack Fischer on Twitter
“People have asked me what a “burrito of awesomeness smothered in awesome sauce” is... Well folks, it looks like this…awesome sauce is green. https://t.co/rgTgbdb84f”
 twitter.com
aurores polaires | station spatiale | atomes | constellation d'Orion | constellation du Grand Chien | limbe terrestre | oxygène | Sirius

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Arches géantes dans un ciel arctique
Cette image est un assemblage de 18 prises de vue individuelles réalisées à la mi-décembre dans l'archipel des Lofoten en Norvège.
image suivante
Paysage plutonien
Ce paysage montagneux en clair-obscur débouchant sur une plaine glacée n'a pas été photographié sur Terre, mais sur un lointain petit monde.