Une galaxie vue par la tranche

Une galaxie vue par la tranche

Notre galaxie est-elle aussi mince que celle-ci ? Nous avons toutes les raisons de le penser. Vue depuis la Terre, la magnifique galaxie spirale NGC 4565 nous apparaît par la tranche. Connue aussi sous le nom de Galaxie de l'Aiguille pour sa forme allongée, la brillante NGC 4565 est une halte obligatoire pour nombre de télescopes de l'hémisphère nord, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Cette image couleur très fine révèle le coeur central bombé de la galaxie dominé par la lumière d'une population d'étoiles jaunâtres âgées. Le coeur est coupé de façon nette par des bandes de poussière qui entourent le mince plan galactique. Un assortiment d'autres galaxies accompagne NGC 4565 dans le champ, dont NGC 4562, en haut à droite. Vaste univers île similaire à notre propre Galaxie, la Voie lactée, NGC 4565 est située à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre, et mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre. NGC 4565 étant visible dans un petit télescope, certains observateurs considèrent NGC 4565 comme un objet céleste de premier plan qu'aurait raté Charles Messier en établissant son célèbre catalogue.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Chevelure de Bérénice
à lire aussi...
Constellation de la Chevelure de Bérénice
Description et images de la constellation de la Chevelure de Bérénice
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Contempler le ciel
8 août 2004
Contempler le ciel
Une image prise près de Québec, au Canada, avec des observateurs des étoiles, aurores, Voie Lactée, lever de Lune, passage de l'ISS et même météores
Marathon de Messier dans un antique palais
19 avril 2008
Marathon de Messier dans un antique palais
Un marathon Messier comme celui-ci, réunissant 200 astronomes amateurs, consiste à avoir vu les 110 objets du catalogue du crépuscule jusqu'à l'aube
Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble
26 juillet 2020
Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble
À quoi ressemblerait un voyage au milieu des galaxies ? Une équipe d'astronomes a estimé les distances relatives de plus de 5000 galaxies visibles.
Le centre galactique en étoiles, gaz et magnétisme
2 juin 2021
Le centre galactique en étoiles, gaz et magnétisme
Que se passe-t-il près du centre de notre galaxie ? Pour aider à le découvrir, un nouveau panorama détaillé a été composé.

Ailleurs sur le web

NASA - Hubble Sees the Needle Galaxy, Edge-on and Up Close
NGC 4565 has been nicknamed the Needle Galaxy because, when seen in full, it appears as a very narrow streak of light on the sky.
 www.nasa.gov
NGC 4565 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Structural Analogs of the Milky Way Galaxy: Stellar Populations in the Boxy Bulges of NGC 4565 and NGC 5746
We present NGC 4565 and NGC 5746 as structural analogs of our Milky Way. All three are giant, SBb - SBbc galaxies with two pseudobulges, i. e., a compact, disky, star-forming pseudobulge embedded in a vertically thick, "red and dead", boxy pseudobulge that really is a bar seen almost end-on. The stars in the boxy bulge of our Milky Way are old and enhanced in alpha elements, indicating tha [...]
 arxiv.org
Spiral galaxy NGC 4565
Spiral galaxy NGC 4565
 www.eso.org
CFHT Astronomy Image of the Month
 www.cfht.hawaii.edu
Captcha
 www.dibonsmith.com
galaxie | Voie Lactée | années-lumière | constellation de la Chevelure de Bérénice | petit télescope

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance vu par Ingenuity Les nuages de la nébuleuse de la Carène Toute l'humanité sauf un Thomas Pesquet à contre-jour STEVE sur Copper Harbor NGC 3199 battue par les vents stellaires Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite Tête de cheval et nébuleuses d'Orion Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158 Orion sur Uluru Étoile filante sur fond de gegenschein La comète, la Baleine et la Crosse de hockey M104, galaxie du Sombrero La Lagune par la face sud Vers NGC 602 et au-delà Une galaxie vue par la tranche Les jets de la nébuleuse du Collier Mars et la Méduse Le grand amas globulaire d'Hercule La plaine d'Utopia sur Mars La chaîne de Markarian L'arbre galaxie Eclipse foudroyante sur la planète des chèvres États de la Lune pendant qu'elle s'éclipse Les éruptions d'AG Carinae Éclipse de Lune sous la Voie lactée Éclipse totale de Lune depuis Sidney Réparation de fortune sur la Lune Aurores polaires au-dessus des nuages Mimas, la petite lune avec un grand cratère

 

image précédente
Vers NGC 602 et au-delà
En lisière du Petit Nuage de Magellan, une galaxie satellite distante de 200 000 années-lumière de la Terre, se trouve l'amas stellaire NGC 602.
image suivante
Les jets de la nébuleuse du Collier
Les analyses spectroscopiques indiquent que ce collier est une nébuleuse planétaire, autrement dit un nuage de gaz émis par une étoile vers la fin de sa vie.