En explorant les Antennes

En explorant les Antennes
Image Crédit & Copyright: Bernard Miller

À quelque 60 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation australe du Corbeau, deux grandes galaxies sont entrées en collision. Pourtant, pas une seule des milliards d'étoiles qui forment ces deux galaxies, NGC 4038 et NGC 4039, n'est entrée en collision avec une de ses semblables au cours des centaines de millions d'années qu'a duré cette titanesque confrontation. Ce ne fut pas le cas des gigantesques nuages de gaz moléculaire et de poussières présents dans chacune des galaxies, dont la rencontre déclencha de furieux épisodes de formation d'étoiles. S'étendant sur environ 500 000 années-lumière, cette image spectaculaire révèle de nouveaux amas stellaires ainsi que deux longs filaments de matière éjectés bien au-delà du lieu de l'accident par les forces de marée gravitationnelle. Réalisée à partir de données obtenues depuis le sol terrestre, cette image inclut des données obtenues au travers de filtres à bande étroite qui permettent de sélectionner les émissions de l'hydrogène atomique ionisé dans les régions de formation d'étoiles. Si on appelle ces galaxies les Antennes, c'est naturellement du fait de l'aspect visuel de ces structures en arc de cercle.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Corbeau
à lire aussi...
Constellation du Corbeau
Description et images de la constellation du Corbeau

D'autres images d'astronomie...

Collision entre la Voie lactée et Andromède
4 juin 2012
Collision entre la Voie lactée et Andromède
L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique
29 janvier 2021
L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique
Le 21 janvier dernier, le clair du premier quartier de lune jetait une pâle lumière sur les Lions, sommets jumeaux au nord de Vancouver.

Ailleurs sur le web

The formation of young massive clusters triggered by cloud-cloud collisions in the Antennae Galaxies NGC 4038/NGC 4039
The formation mechanism of super star clusters (SSCs), a present-day analog of the ancient globulars, still remains elusive. The major merger, the Antennae galaxies is forming SSCs and is one of the primary targets to test the cluster formation mechanism. We reanalyzed the archival ALMA CO data of the Antennae and found three typical observational signatures of a cloud-cloud collision toward SSC B [...]
 arxiv.org
The Antennae Galaxies/NGC 4038-4039
 hubblesite.org
NGC 4038 & 4039
 spider.seds.org
Hawaiian Astronomical Society - Corvus
HAS Deepsky Atlas - Corvus
 hawastsoc.org
galaxie | constellation australe | constellation du Corbeau | régions de formation d'étoiles | amas d'étoiles | hydrogène

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
La nébuleuse de la Méduse
La nébuleuse de la méduse doit son nom familier aux nombreuses tresses sinueuses de filaments gazeux dont elle est constituée.
image suivante
Forme humaine à la dérive dans l'espace
Voici une scène qui semble tout droit tirée du film Gravity, mais ne doit cependant rien à la fiction et lui est même bien antérieure.