L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique

L\'Amérique du Nord depuis le Nord de l\'Amérique
Composite Image Crédit & Copyright: Liron Gertsman

Le 21 janvier dernier, le clair du premier quartier de lune jetait une pâle lumière sur les Lions, sommets jumeaux au nord de Vancouver. Juste au-dessus se tenait les régions d'émission NGC 7000 et IC 5070, à gauche de la brillante Deneb, Alpha de la constellation du Cygne. Faisant partie d'un vaste système de formation d'étoiles distant d'environ 1500 années-lumière de Vancouver, ces nébuleuses brillent de la lueur rougeâtre caractéristique de l'hydrogène ionisé. Les contours de ces brillantes régions d'émission sont à l'origine de leurs surnoms respectifs, la nébuleuse Amérique du Nord, et la nébuleuse du Pélican. Ce paysage céleste soigneusement composé et planifié dans sa prise de vue est un assemblage de poses consécutives réalisées avec un appareil photo défiltré et un téléobjectif. Le premier plan a été pris sur trépied simple, l'arrière-plan avec une monture motorisée permettant de contrebalancer la rotation terrestre. Le résultat final permet de conserver les détails naturels et de révéler une gamme de luminosités inaccessibles à l'oeil nu.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Constellation du Lion
à lire aussi...
Constellation du Lion
Description et images de la constellation du Lion
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

L'Amérique du Nord et le Pélican
Paysage céleste du Cygne
25 juillet 2019
Paysage céleste du Cygne
A proximité de Deneb, l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne, s'étendent moult nébuleuses près du plan de la Voie Lactée
Prochain arrêt Andromède
26 mars 2020
Prochain arrêt Andromède
Serait-il possible de tirer un câble depuis cette station de téléphérique pour rejoindre directement la galaxie d'Andromède ? Il y a une solution plus simple.
La décennie du Cygne
11 février 2021
La décennie du Cygne
Composée sur une décennie à partir de 400 heures de données images, cette mosaïque couvre un impressionnant champ de 28x18 degrés d'arc sur le ciel.

Ailleurs sur le web

Vancouver, Canada
A Landsat 5 image of Vancouver acquired on August 7, 2011.
 visibleearth.nasa.gov
constellation du Lion | lune | nébuleuse | constellation du Cygne | Deneb | hydrogène | hydrogène ionisé | régions de formation d'étoiles

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Plan rapproché sur M66
Cette magnifique île-univers mesure dans les 100 000 années-lumière de diamètre, un gabarit très comparable à celui de notre propre galaxie, la Voie lactée.
image suivante
Le ciel vu du ciel
Cette image a été prise depuis le poste de pilotage d'un avion volant à 38 000 pieds (environ 11,6 kilomètres) à destination de Lima, au Pérou.