La nébuleuse de la Méduse

La nébuleuse de la Méduse
Image Crédit & Copyright: Josep Drudis

La nébuleuse de la méduse doit son nom familier aux nombreuses tresses sinueuses de filaments gazeux dont elle est constituée. Egalement connue sous le nom d'Abell 21, cette méduse est en réalité une antique nébuleuse planétaire située à quelque 1500 années-lumière de nous dans la constellation des Gémeaux. Comme la créature mythologique éponyme, cette nébuleuse est associée à une dramatique transformation. La phase de nébuleuse planétaire représente le stade final de l'évolution des étoiles de faible masse comme notre Soleil, lorsqu'elles passent du stade de géante rouge à celui de naine blanche en se dépouillant de leurs couches externes. Les rayonnements ultraviolet de la naine blanche alimentent la luminosité des filaments de la nébuleuse. La chaude étoile centrale de la Méduse est visible dans l'image détaillée sous la forme d'une petite étoile au milieu de la forme en croissant. De plus faibles filaments s'étendent nettement au-dessus et à gauche de la brillante région en croissant. La nébuleuse de la méduse s'étend sur un diamètre estimé à plus de 4 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Constellation des Gémeaux
à lire aussi...
Constellation des Gémeaux
Description et images de la constellation des Gémeaux

Ailleurs sur le web

Medusa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Red giant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary Nebula Sampler
 www.noao.edu
Electromagnetic Spectrum
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
Planetary Nebulae
 www.messier.seds.org
Abell 21. Medusa Nebula – Astrodrudis
 astrodrudis.com
Stellar Evolution I
 casswww.ucsd.edu
nébuleuse | filaments | gaz | naine blanche | nébuleuse planétaire | constellation des Gémeaux | rayonnement ultraviolet

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
3048 jours martiens pour Curiosity
Les récents exploits de Perseverance ne doivent pas nous faire oublier qu'un autre robot est toujours à l'oeuvre sur Mars, Curiosity.
image suivante
En explorant les Antennes
À quelque 60 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation australe du Corbeau, deux grandes galaxies sont entrées en collision.