3048 jours martiens pour Curiosity

3048 jours martiens pour Curiosity
Image Crédit: NASA/JPL-Caltech - Traitement: Elisabetta Bonora & Marco Faccin / aliveuniverse.today

Les récents exploits de Perseverance ne doivent pas nous faire oublier qu'un autre robot est toujours à l'oeuvre sur Mars, Curiosity. Et c'est même lui qui a réussi la toute première manoeuvre d'atterrissage dite de la « grue volante », plus de 8 ans avant Perseverance, le 5 août 2012. Le 2 mars dernier correspondait au 3048e jour martien de la mission de Curiosity. Le panorama à 360° pris ce jour-là est constitué de 149 images prises par la caméra de mât de Curiosity, dont 23 documentent les nuages glacés qui sont parfois visibles dans la haute atmosphère martienne. En fait l'impression est trompeuse, le ciel martien n'est jamais aussi chargé à un même moment : les nuages ont été photographiés tout au long d'un jour martien, et rassemblés numériquement sur l'image finale. La formation rocheuse au centre de l'image est le mont Mercou. A gauche, dans le lointain, c'est le pic central du mont Sharp qui se dresse à 5 km au-dessus du plancher du cratère Gale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

D'autres images d'astronomie...

Le mont Aeolis en stéréo
Troisième jour sur Mars
26 février 2021
Troisième jour sur Mars
Les zones claires visibles derrière le rover ont été dépoussiérées par les rétrofusées de la grue volante lors de l'arrivée de la mission le 18 février.

Ailleurs sur le web

Curiosity's Sky Crane Maneuver, Artist's Concept
This artist's concept shows the sky crane maneuver during the descent of NASA's Curiosity rover to the Martian surface. The entry, descent, and landing (EDL) phase of the Mars Science Laboratory mission begins when the spacecraft reaches the Martian atmosphere, about 81 miles (131 kilometers) above the surface.
 www.nasa.gov
How meteors create Mars’ clouds | EarthSky.org
Scientists have been trying to figure out how clouds form in Mars' thin atmosphere, and thanks to new research, the answer seems to be ... meteors.
 earthsky.org
Raw Images | Multimedia – NASA’s Mars Exploration Program
View raw images taken by NASA's Curiosity Mars Rover.
 mars.nasa.gov
Sols 3062-3063: Adjusting the Lighting on 'Mont Mercou' – NASA’s Mars Exploration Program
Geology photographers want to see all of the bumps, lines, divots and wrinkles, as those features tell the story of how a rock was formed and altered.
 mars.nasa.gov
CURIOSITY sol 3048 MastCam left panorama clouds debayer
This mosaic combines two series of images taken during sol 3048, the clouds and the Martian landscape. Even though these are different sequences (and if the clouds move a lot between consecutive frames), we stitched them together and that's what Curiosity saw. Credit: NASA/JPL-Caltech - Processing: Elisabetta Bonora & Marco Faccin / aliveuniverse.today
 www.flickr.com
rover Curiosity | martienne | planète Mars | nuage | atmosphère martienne | ciel | haute atmosphère

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
Aurores et éclairs sur Jupiter
Pourquoi la plupart des décharges électriques visibles dans l'atmosphère jovienne se produisent-elles à proximité des pôles ?
image suivante
La nébuleuse de la Méduse
La nébuleuse de la méduse doit son nom familier aux nombreuses tresses sinueuses de filaments gazeux dont elle est constituée.