Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon

Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon

Les champs magnétiques galactiques s'écoulent-ils toujours le long des bras spiraux ? Le fait que nous voyions la galaxie du Tourbillon (M51) de face nous offre un point de vue très spectaculaire de la structure spirale de cette galaxie. Observé au radiotélescope, le champ magnétique semble suivre la courbure des bras. Mais scruté avec l'observatoire SOFIA, le champ magnétique au bord extérieur du disque de M51 semble zigzaguer au travers des bras. Le champ magnétique galactique est déduit de l'alignement de grains de poussière agissant comme des verres polarisés sur l'infrarouge. Sur cette image, les orientations du champ déterminées par la lumière polarisée sont connectées algorithmiquement, ce qui permet de matérialiser les lignes de courant. Il est possible que l'attraction gravitationnelle de la galaxie compagne de M51, en haut de l'image, sur le gaz et la poussière des régions de formation d'étoiles augmente la turbulence et soit pour partie responsable de la forme inattendue des lignes de champ au-delà des bras spiraux.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

Survol virtuel de la galaxie du Tourbillon
6 mai 2019
Survol virtuel de la galaxie du Tourbillon
Des images du télescope spatial Hubble ont été utilisées pour créer cette vidéo d'un survol virtuel de la galaxie M51 à la vitesse de la lumière
Le champ magnétique vertical de NGC 5775
27 janvier 2021
Le champ magnétique vertical de NGC 5775
Pendant des décennies, tout ce que les astronomes savaient était que les galaxies avaient bien des champs magnétiques. Mais ça, c'était avant...

Ailleurs sur le web

Chaos Hidden Within the Whirlpool Galaxy
Not all appears as it would seem in the Whirlpool galaxy. SOFIA’s infrared view shows that the magnetic fields in the outer arms do not follow the galaxy's spiral shape and are instead distorted.
 www.nasa.gov
SOFIA Overview
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Line integral convolution - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NGC 5195 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Radio telescope - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Out of This Whirl: the Whirlpool Galaxy (M51) and Companion Galaxy
 hubblesite.org
Infrared Waves | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov
What is a Magnetic Field? - Universe Today
Magnetic fields are fascinating things. They are intrinsic to Iron magnets, but can also be generated by electrical circuits and even planets!
 www.universetoday.com
Cosmic Magnetism
 www.mpifr-bonn.mpg.de
Polarization
The CX polarization cameras with integrated pixel-level polarizing filters visualize polarization. Your benefits at a glance!
 www.baumer.com
champ magnétique | galaxie | observatoire | bras spiraux | polarisé | poussière | régions de formation d'étoiles | structure spirale

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
Cet effet, appelé couronne lunaire, est dû à la diffraction de la lumière par les gouttelettes d'un nuage d'altitude si mince qu'il en est presque transparent.
image suivante
Le grand champ de M78
Nuages interstellaires de poussière et nébuleuses brillantes abondent dans la fertile constellation d'Orion, grand chasseur des nuits d'hiver.