Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne

Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
Image Crédit & Copyright: Alessandra Masi

Pourquoi la lune semble-t-elle parfois ceinte d'un anneau coloré ? Cet effet, appelé couronne lunaire, est dû à la diffraction de sa lumière par les gouttelettes d'un nuage d'altitude si mince qu'il en est presque transparent. La lumière blanche étant un mélange de couleurs de différentes longueurs d'onde, chacune de celles-ci se diffracte avec un angle légèrement différent, donnant cet étalement des couleurs. Les couronnes lunaires sont une des rares manifestations visuelles de la mécanique quantique qui peuvent être observées à l'oeil nu. Le phénomène est également visible autour du Soleil. Cette image a été prise quelques jours avant la grande conjonction entre Saturne et Jupiter le mois dernier, visibles sur la droite. La scène a été immortalisée au-dessus du village italien de Pieve di Cadore, au pied du Sfornioi.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

Soleil couronné sur l'Himalaya
Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo
20 octobre 2020
Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo
la grande conjonction qui réunira Jupiter et Saturne à la mi-décembre sera la plus serrée depuis 1623 et ne connaîtra pas de semblable avant 2080.
Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien
8 décembre 2020
Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien
Le 21 décembre, les deux plus grandes planètes du Système solaire seront plus proches l'une de l'autre qu'elles ne l'ont jamais été depuis 1623.
Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020
12 décembre 2020
Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020
Le 21 décembre prochain, Jupiter et Saturne seront en situation de grande conjonction, un événement qui se reproduit tous les 20 ans à peu près.
La grande conjonction Saturne-Jupiter
15 décembre 2020
La grande conjonction Saturne-Jupiter
La grande conjonction de 2020 a ceci de spécial que les deux géantes du Système solaire n'ont jamais été aussi proches l'une de l'autre depuis 1623.
Prélude à la Grande Conjonction
19 décembre 2020
Prélude à la Grande Conjonction
Jusqu'à quel point Jupiter et Saturne seront-elles proches lors de leur Grande Conjonction du 21 décembre 2020 ? Voici quelques indices.
Volcanique Grande Conjonction
20 décembre 2020
Volcanique Grande Conjonction
Où puis-je voir la Grande Conjonction ? Approximativement au-dessus de l'endroit où le Soleil se sera couché, dans la direction du sud-ouest.
Grande Conjonction avec lunes et tache rouge
23 décembre 2020
Grande Conjonction avec lunes et tache rouge
Les deux planètes géantes resteront encore relativement proches l'une de l'autre jusqu'à la fin de l'année, et visibles juste après le coucher du Soleil.

Ailleurs sur le web

Corona (optical phenomenon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Diffraction - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Italy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pieve di Cadore - Wikipedia
 en.wikipedia.org
4K Film, Full Moon with Lunar Corona, 4th April 2015
© by 3D-Taeuber, for business-enquiries contact me by email, or buy my videos here : https://www.pond5.com/artist/yes_3dtaeuber#1/2063 In order to keep this ...
 www.youtube.com
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
Coronae
 www.atoptics.co.uk
Diffraction
You can easily demonstrate diffraction using a candle or a small bright flashlight bulb and a slit made with two pencils. This bending is called diffraction.
 www.exploratorium.edu
Quantum mechanics and everyday nature - Physics Stack Exchange
 physics.stackexchange.com
lune | planète Jupiter | planète Saturne | diffraction | nuage | anneaux

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
La nébuleuse Medulla
CTB-1 est une coquille de gaz en expansion depuis qu'une étoile massive de la constellation de Cassiopée a explosé il y a quelque 10 000 ans de cela.
image suivante
Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon
Scruté avec l'observatoire SOFIA, le champ magnétique au bord extérieur du disque de M51 semble zigzaguer au travers des bras.