Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020

Saturne et Jupiter au cours de l\'été 2020
Image Crédit & Copyright: Tunc Tezel (TWAN), Onur Durma

L'été dernier, Saturne et Jupiter étaient toutes deux proches de leur passage à l'opposition, le moment où elles se lèvent alors que le Soleil se couche dans le ciel terrestre. Ce montage met en évidence leur mouvement rétrograde, visible dans cette configuration à peu près tous les 20 ans. On voit ici la position des deux planètes géantes entre le 19 juin et le 28 août, alors qu'elles dérivaient de l'ouest du Capricorne vers l'est du Sagittaire. Les cieux actuels de décembre les voient se rapprocher encore plus dans le ciel du crépuscule. Le jour du solstice, le 21 décembre prochain, elles seront en situation de grande conjonction, un événement qui se reproduit tous les 20 ans à peu près. Les deux plus grandes planètes du Système solaire ne seront alors séparées que par un cinquième du diamètre lunaire apparent.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Capricorne
à lire aussi...
Constellation du Capricorne
Description et images de la constellation du Capricorne
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

La valse de Jupiter et Saturne
Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien
8 décembre 2020
Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien
Le 21 décembre, les deux plus grandes planètes du Système solaire seront plus proches l'une de l'autre qu'elles ne l'ont jamais été depuis 1623.
La grande conjonction Saturne-Jupiter
15 décembre 2020
La grande conjonction Saturne-Jupiter
La grande conjonction de 2020 a ceci de spécial que les deux géantes du Système solaire n'ont jamais été aussi proches l'une de l'autre depuis 1623.
Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
19 janvier 2021
Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
Cet effet, appelé couronne lunaire, est dû à la diffraction de la lumière par les gouttelettes d'un nuage d'altitude si mince qu'il en est presque transparent.

Ailleurs sur le web

Before 2020 ends, a great conjunction of Jupiter and Saturn | EarthSky.org
These great Jupiter-Saturn conjunctions happen only every 20 years. The last one was in the year 2000. Their upcoming conjunction - December 21, 2020 - will be their closest since 1623.
 earthsky.org
Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn & Jupiter in summer 2020
Saturn and Jupiter are seen in apparent retrograde motion in western edge of Capricornus and eastern half of Sagittarius along the course of 72 days, from 19th June…
 vimeo.com
planète Jupiter | planète Saturne | ciel | planète | constellation du Capricorne | constellation du Sagittaire | crépuscule | planète du système solaire | planète géante

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Cratères de Messier en stéréo
Le nom de l'illustre astronome Messier n'a pas été donné qu'à des nébuleuses, comme en témoignent ces deux cratères de la surface lunaire.
image suivante
Géminides sur l'observatoire de Xinglong
La pluie d'étoiles filantes des Géminides connaîtra son pic d'activités dans la nuit du 13 au 14 décembre, et devrait être un bon millésime.