Ciel profond autour d'Andromède

Ciel profond autour d\'Andromède
Image Crédit & Licence: Stefan Ziegenbalg

Qu'est-ce qui environne la galaxie d'Andromède ? Dans l'espace, Andromède (M31) est étroitement entourée de plusieurs petites galaxies satellites, et plus loin, elle fait partie du Groupe local de galaxies - dont notre galaxie de la Voie lactée est également membre. Dans le ciel, cependant, des nuages de gaz appartenant à notre Voie lactée semblent entourer M31 - un peu comme les nuages dans l'atmosphère terrestre peuvent sembler englober notre Lune. Les nuages de gaz vers Andromède, cependant, sont généralement trop faibles pour être vus. Cette image est une des plus profondes jamais prises de la vaste région autour d'Andromède. Prise avec des filtres sensibles à la lumière spécifiquement émise par l'hydrogène gazeux, cette image révèle ces nuages faibles et inconnus avec une extrême précision. Mais elle en capture encore plus. En haut de l'image se trouve la galaxie du Triangle (M33), la troisième plus grande galaxie du Groupe Local et l'objet le plus éloigné pouvant être vu à l'oeil nu. Au-dessous de M33 se trouve l'étoile brillante de la Voie Lactée Mirach. L'image est en fait une accumulation numérique de plusieurs longues poses prises de 2018 à 2021 à Pulsnitz, en Allemagne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Constellation du Triangle
à lire aussi...
Constellation du Triangle
Description et images de la constellation du Triangle
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Les nuages d'Andromède
De Sivan 2 à M 31
M33, la galaxie du Triangle
31 décembre 2019
M33, la galaxie du Triangle
La petite constellation boréale du Triangle héberge la magnifique galaxie spirale qui nous fait aujourd'hui face, M33, et ses 50 000 années-lumière de diamètre
Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
19 janvier 2021
Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne
Cet effet, appelé couronne lunaire, est dû à la diffraction de la lumière par les gouttelettes d'un nuage d'altitude si mince qu'il en est presque transparent.

Ailleurs sur le web

Messier 33 (The Triangulum Galaxy)
Spiral galaxy M33 is located in the triangle-shaped constellation Triangulum, earning it the nickname the Triangulum galaxy. M33 is about half the size of our Milky Way galaxy.
 www.nasa.gov
Andromeda Galaxy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Beta Andromedae - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Germany - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of Andromeda's satellite galaxies - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Local Group - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pulsnitz - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
The Universe within 5 million Light Years - The Local Group of Galaxies
 www.atlasoftheuniverse.com
Earth's Atmosphere: A Multi-layered Cake – Climate Change: Vital Signs of the Planet
Part One sidebar: Earth’s atmosphere has five major and several secondary layers. From lowest to highest, the major layers are the troposphere, stratosphere, mesosphere, thermosphere and exosphere.
 climate.nasa.gov
M33 to SH2-126
 www.simg.de
constellation d'Andromède | ciel | galaxie | galaxie satellite | petites galaxies satellites | nuage | Voie Lactée | atmosphère | atmosphère de la Terre | constellation du Triangle | hydrogène | lune

Le calendrier de l'astronomie

Les jets fantômes de galaxies actives M51, la nébuleuse du Tourbillon NGC 7023, nébuleuse de l'Iris Nébuleuse de Falcon 9 La Terre et la Lune Luisante Voie lactée sur la Russie Les galaxies en collision de NGC 520 Ciel profond autour d'Andromède Plan resserré sur la nébuleuse de l'Aigle Le retour de la comète de Rosetta et Philae La nuit de Saturne Aurore polaire en spirale Miroir, mon beau miroir étoilé Panorama martien par Curiosity Sur la piste des cyclones L'Amérique du Nord et le Pélican Impact en direct sur Jupiter La galaxie de Vera Rubin Saisons et anneaux de Saturne La nébuleuse sombre Lynds 1251 Là-haut sur la colline Equinoxe sur la Terre en rotation Lever de Lune des Moissons Pic inattendu des Perséides La Bulle et l'amas d'étoiles La nébuleuse du Carré rouge Le selfie d'Armstrong caché depuis 50 ans dans la visière d'Aldrin La nuit indienne des Perséides Jets géants à Porto Rico

 

image précédente
Les galaxies en collision de NGC 520
Est-ce une galaxie ou deux ? Le mélange d'étoiles, de gaz et de poussière qu'est NGC 520 serait ce qui reste de deux galaxies jadis distinctes.
image suivante
Plan resserré sur la nébuleuse de l'Aigle
Amas d'étoiles d'environ 2 millions d'années entouré de nuages de poussière et de gaz, M16 est également connue sous le nom de nébuleuse de l'Aigle.