Dans le ciel des Tupis

Dans le ciel des Tupis
Image Crédit & Copyright: Rodrigo Guerra

Le ciel de nuit fourmille d'histoires. Les différentes cultures du monde y ont projeté leurs légendes et leurs mythes. Des générations de gens ont vu ces arrangements stellaires arbitraires, ont entendu les histoires qui y étaient associées, et les ont transmises à leurs descendants. C'est le cas de la constellation du Vieil homme, qui ne vous dit peut-être rien mais est pourtant très familière aux Tupis, Amérindiens autochtones des côtes du Brésil. Le Vieil homme est en fait composé de ce que nous appelons aujourd'hui l'amas des Hyades pour la tête, et de la ceinture d'Orion pour une partie de sa jambe complète. Les légendes Tupis racontent la femme du vieil homme, très mécontente, amputa son autre jambe au niveau du genou, ici figuré par la brillante et fameuse Bételgeuse. Quant à l'amas des Pléiades, il est censé représenter la coiffe de plumes du Vieil homme. Les récits mythologiques concernant le ciel de nuit sont importants car ce sont des témoignages de l'héritage culturel mondial permettant de documenter l'universalité de l'intelligence et de l'imagination humaines.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Noms d'étoiles dans Orion
4 décembre 2016
Noms d'étoiles dans Orion
L'Union Astronomique Internationale a officialisé les noms d'usage de 227 étoiles, dont bien sûr les célèbres étoiles de la constellation d'Orion
Le véhicule humain
18 août 2019
Le véhicule humain
L'être humain transporte en lui-même tout un univers de milliers de milliards de micro-organismes
L'amas des Pléiades
1er septembre 2019
L'amas des Pléiades
L'un des amas d'étoiles les plus célèbres parce que visible à l'oeil nu et décrit depuis l'antiquité ; la photographie permet de voir ses nuages de poussières
Des Pléiades aux Hyades
6 décembre 2019
Des Pléiades aux Hyades
Ça commence au niveau des Pléiades et ça se termine aux Hyades, deux amas d'étoiles parmi les plus célèbres du ciel terrestre.
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
1er janvier 2020
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
Bételgeuse a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va bientôt exploser en supernova ?
Arches géantes dans un ciel arctique
13 janvier 2021
Arches géantes dans un ciel arctique
Cette image est un assemblage de 18 prises de vue individuelles réalisées à la mi-décembre dans l'archipel des Lofoten en Norvège.

Ailleurs sur le web

Brazil - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cultural heritage - Wikipedia
 en.wikipedia.org
South America - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tupi people - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Sky Tellers - The Myths, the Magic and the Mysteries of the Universe
Explore the mysteries of our Universe with Sky Tellers! Ten Native American myths and legends investigate the reason for day and Night, why we have seasons, the origin of the stars and other wondrous phenomena of our night sky. Each narrative is accompanied by the story that scientists tell today.
 www.lpi.usra.edu
SOME TUPI CONSTELLATIONS on JSTOR
Edmundo Magana, SOME TUPI CONSTELLATIONS, Ibero-amerikanisches Archiv, Neue Folge, Vol. 10, No. 2 (1984), pp. 189-221
 www.jstor.org
Stéphanie Chauvin - The rhea constellation
The rhea is a native bird from South America and one of the main constellations in the tupi-guarani sky. If you have a minute (or two to be precise), come sit on the other side of the hill and listen to this guarani myth.
 stephaniechauvin.com
ciel | constellation | Bételgeuse | ceinture d'Orion | constellation d'Orion

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Les phases de la Lune en 2021
Cette vidéo compile des images prises par la sonde spatiale LRO afin de nous présenter les 12 lunaisons qui auront lieu en 2021.
image suivante
Arches géantes dans un ciel arctique
Cette image est un assemblage de 18 prises de vue individuelles réalisées à la mi-décembre dans l'archipel des Lofoten en Norvège.