Des Pléiades aux Hyades

Des Pléiades aux Hyades
Image Crédit & Copyright: Amir H. Abolfath (TWAN)

Cette scène cosmique s'étend sur près de 20° au travers de la constellation du Taureau. Elle commence au niveau des Pléiades et se termine aux Hyades, deux amas d'étoiles parmi les plus célèbres du ciel terrestre. Visible ici en haut à droite, l'amas des Pléiades se trouve à quelque 400 années-lumière de nous. Dans une présentation qui nous est familière on le voit briller au travers de fins nuages de poussière qui diffusent la lumière bleue des étoiles. En bas au milieu, les Hyades, en forme de V, paraissent beaucoup moins compactes que les Pléiades. Elles sont aussi beaucoup plus proches, à 150 années-lumière seulement. L' amas des Hyades semble ancré à la brillante Aldébaran, une géante rouge à l'apparence jaunâtre. Dans la réalité, Aldébaran se trouve seulement à 65 années-lumière de nous, si bien qu'elle n'est pas gravitationnellement reliée aux Hyades, mais uniquement dans la même ligne de visée. Les discrets nuages de poussière se trouvant en lisière du nuage moléculaire du Taureau sont également manifestes tout au long des 12 panneaux formant cette image. Cette vue à grand champ comprend également la nébuleuse sombre Barnard 22, la jeune étoile T Tauri et la nébuleuse variable de Hind, juste au-dessus d'Aldebaran.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau

D'autres images d'astronomie...

T Tauri et la nébuleuse variable de Hind
L'amas des Hyades
24 décembre 2012
L'amas des Hyades
Décrites depuis l'antiquité, les étoiles des Hyades dessinent un V représentant la tête du Taureau, son oeil étant l'étoile Aldebaran, située plus près de nous
Les filles d'Atlas et de Pléioné
7 novembre 2019
Les filles d'Atlas et de Pléioné
Fendant un nuage de poussière cosmique à plus de 400 années-lumière de la Terre, les Pléiades, encore appelées les sept soeurs, sont en fait un amas ouvert.
L'amas d'étoiles des Hyades
22 janvier 2020
L'amas d'étoiles des Hyades
Les Hyades sont situées dans la constellation du Taureau, dans la même direction qu'Aldébaran, non loin des Pléiades (M45) dans notre ciel
Dans le ciel des Tupis
12 janvier 2021
Dans le ciel des Tupis
La constellation du Vieil homme ne vous dit peut-être rien, elle est pourtant très familière aux Tupis, Amérindiens autochtones des côtes du Brésil.

Ailleurs sur le web

Aldebaran
 stars.astro.illinois.edu
The Shield of Achilles
 faculty.goucher.edu
The Hyades Star Cluster
Information on the Hyades, a beautiful open cluster in Taurus. Finder map and picture.
 www.nightskyinfo.com
The Mythology of the Constellations: Taurus
 comfychair.org
Dusty Taurus | Astrophotography by Amir H. Abolfath | ???? ????? ? ????? ????? ???????? ????????
 amir.torgheh.ir
The Taurus Molecular Cloud – Cosmic Pursuits
 cosmicpursuits.com
amas d'étoiles | étoile | constellation du Taureau | étoiles géantes rouges | lumière bleue | nébuleuse sombre

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Géminides et pleine Lune La comète interstellaire 2I/Borisov Mammatus sur le Nébraska Les champs magnétiques de la galaxie spirale M77 La nébuleuse de la Tête de Cheval Une carte de points chauds à la surface de l'étoile à neutrons J0030 Apollo 17, 47 ans déjà Une fin d'après-midi sur Mars Le chemin du Soleil, d'un solstice à l'autre A la recherche du solstice d'hiver Les site candidats d'OSIRIS-REx pour toucher l'astéroïde Bennu Panorama du ciel de l'hiver boréal Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique L'hexagone du ciel hivernal de l'hémisphère nord Une éclipse partielle de Soleil se reflète Soleil cornu pendant une éclipse En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
La galaxie spirale NGC 6744
La belle galaxie spirale NGC 6744 mesure près de 175.000 années-lumière de diamètre, soit plus que notre propre Voie Lactée.
image suivante
Les lignes du temps
Il y a longtemps, cet arbre fut en fleur. Aujourd'hui, au travers des rides creusées par l'érosion, il demeure un marqueur du temps qui passe.