Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ?

Vidéo Crédit: Dawn Mission, NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS/DLR/IDA

L'astéroïde Cérès contiendrait-il des poches d'eau souterraine ? On pensait jusqu'à présent que le plus grand spécimen de la ceinture d'astéroïdes était constitué de roches et de glace. On savait également qu'il présentait d'étranges taches brillantes sur sa surface. En 2015, la sonde spatiale Dawn réalisa des images très spectaculaires de ces taches. L'analyse des images et des spectres obtenus indiqua qu'il s'agissait d'une variété de sulfate de magnésium, connu sur Terre sous le nom de sel d'Epsom, et qui se serait trouvé associé à de l'eau avant que celle-ci ne s'évapore en surface. De récentes analyses tendent à prouver que cette eau et ce sel pourraient provenir des entrailles de Cérès, ce qui donnerait à cet astéroïde une certaine parenté avec de nombreuses lunes du système solaire. Cette vidéo permet de visualiser sous plusieurs angles une de ces taches, Cerealia Facula, dans le cratère Occator. A l'issue de sa mission en 2018, alors que ses réserves de carburant s'amenuisaient, Dawn a été placée à bonne distance de Cérès sur une orbite parking afin de ne pas risquer d'entrer en collision avec l'astéroïde et d'interférer avec une éventuelle forme de vie s'y trouvant.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
à lire aussi...
Sondes spatiales

D'autres images d'astronomie...

Le persistant mystère des points brillants de Cérès
Molécules organiques complexes sur Encelade
Cereala facula
19 juillet 2018
Cereala facula
Ahuna Mons, étrange montagne de l'astéroïde Cérès
16 juin 2019
Ahuna Mons, étrange montagne de l'astéroïde Cérès
La formation de cette montagne de Cérès, unique en son genre, serait due à l'émergence d'une bulle de boues, selon une nouvelle hypothèse

Ailleurs sur le web

Occator (crater) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Ceres â?? NASA Solar System Exploration
 solarsystem.nasa.gov
Cérès | surface | astéroïde | cratère | glace | sonde spatiale | sonde spatiale Dawn | spectre lumineux

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
SS 433, micro quasar de système binaire
SS 433 est un des plus exotiques systèmes stellaires connus. Il contient un objet compact entouré d'un disque d'accrétion d'où partent deux jets de particules.
image suivante
Jupiter et les lunes
Combien de lunes pouvez-vous dénombrer ? Il y en a au moins une, immanquable, celle qui accompagne notre planète depuis des milliards d'années.