La comète et les miroirs MAGIC

La comète et les miroirs MAGIC
Image Crédit & Copyright: Urs Leutenegger

Les miroirs segmentés des télescopes MAGIC reflètent la nuit étoilée de l'observatoire de Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries. MAGIC est l'acronyme de Major Atmospheric Gamma Imaging Cherenkov (Grand télescope Tcherenkov d'imagerie des rayons gamma atmosphériques). Ces télescopes sont conçus les brefs éclairs visibles dans l'atmosphère lorsque des rayons gamma s'y désintègrent. Le 20 juillet dernier, deux des trois télescopes traquaient les rayons gamma en provenance du centre de la Voie lactée. Les miroirs du télescope au premier plan renvoyaient vers l'appareil photo le brillant éclat des étoiles du Sagittaire et du Scorpion, deux constellations proches du centre galactique. Au-delà des télescopes, sur l'horizon nord-ouest et en dessous de la Grande Ourse, on reconnaît bien sûr la comète NEOWISE, du nom du satellite qui l'a découverte.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
Constellation du Scorpion
à lire aussi...
Constellation du Scorpion
Description et images de la constellation du Scorpion
Constellation de la Grande Ourse
à lire aussi...
Constellation de la Grande Ourse
Description et images de la constellation de la Grande Ourse
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

Nuit MAGIC
15 octobre 2004
Nuit MAGIC
Rayons gamma et poussière de comète
Comment trouver la comète NEOWISE ?
18 juillet 2020
Comment trouver la comète NEOWISE ?
C'est très simple : si vous pouvez voir les étoiles formant le chariot de la Grande Ourse, alors vous pourrez voir la comète dans le ciel ce soir.
L'été des Géantes
29 juillet 2020
L'été des Géantes
Si la comète NEOWISE y a tenu la vedette ces dernières semaines, le ciel de cet été compte deux autres invitées de marque.

Ailleurs sur le web

NEOWISE
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
C/2020 F3 (NEOWISE) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dark Matter Could Be A Source of Gamma Rays Coming from the Center of the Milky Way - Universe Today
There's an excess of gamma rays coming from the Milky Way's center. What's causing it? First it was pulsars, now maybe it's dark matter.
 www.universetoday.com
Home | MAGIC
 magic.mpp.mpg.de
comète | télescope | observatoire | rayon gamma | atmosphère | centre galactique | constellation de la Grande Ourse | constellation du Sagittaire | constellation du Scorpion | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
Comète de conte de fée
C'est une poussière de comète qui a laissé cette trainée visible au crépuscule au-dessus du château de Neuschwanstein dans les Alpes bavaroises.
image suivante
La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars
Ce 23 juillet, une fusée Longue Marche 5 s'est élevée dans le matin calme de l'île d'Hainan emportant avec elle l'ambitieuse mission Tianwen-1.