L'été des Géantes

L\'été des Géantes
Image Crédit & Copyright: Jean-Luc Dauvergne

Si la comète NEOWISE y a tenu la vedette ces dernières semaines, le ciel de cet été compte deux autres invitées de marque : Jupiter était exactement à l'opposé du Soleil dans le ciel terrestre dans la nuit du 14 juillet, et Saturne le 21, mais elles resteront tout l'été dans des positions très favorables à l'observation. Toutes deux dans la constellation du Sagittaire, elles sont visibles toutes la nuit. Ces images ont été prises au télescope depuis un balcon parisien dans la nuit du 22 juillet 2020. Le 21 décembre, elles seront en grande conjonction, un événement qui ne s'est pas reproduit depuis 20 ans.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

La comète et les miroirs MAGIC
24 juillet 2020
La comète et les miroirs MAGIC
Les miroirs des télescopes MAGIC reflètent la nuit étoilée de l'observatoire de Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma, dans les Canaries.
Saturne en croissant
8 août 2020
Saturne en croissant
Saturne est récemment passée à l'opposition du Soleil dans le ciel terrestre et est donc facile à observer en première partie de soirée.

Ailleurs sur le web

Before 2020 ends, a great conjunction of Jupiter and Saturn | EarthSky.org
These great Jupiter-Saturn conjunctions happen only every 20 years. The last one was in the year 2000. Their upcoming conjunction - December 21, 2020 - will be their closest since 1623.
 earthsky.org
Jupiter reaches opposition July 13-14 | EarthSky.org
Opposition on June 10 marks the middle of the best time of year to see Jupiter. The planet shines at its brightest best in Earth's sky. It's also out all night long, rising at sunset and setting at sunrise.
 earthsky.org
Jupiter
Jupiter is the fifth planet from our sun and the largest planet in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn
The second largest planet in our solar system, adorned with thousands of beautiful ringlets, Saturn is unique among the planets.
 solarsystem.nasa.gov
constellation du Sagittaire | planète Jupiter | planète Saturne | soleil

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
NGC 6188, les dragons de l'Autel
Nées dans cette région il y a juste quelques millions d'années, les jeunes étoiles massives du groupe Ara OB1 dynamisent énergisent cette nébuleuse.
image suivante
Mars, la planète rouge
Mars apparaît avec une grande netteté sur cette image prise le 23 juillet par un astronome amateur de Hoegaarden en Belgique.