Vénus s'approche des Pléiades

Vénus s\'approche des Pléiades
Image Crédit & Copyright: Lionel Majzik

Sur cette image prise le 1er avril 2020 depuis les cieux légèrement brumeux de Tapiobicske en Hongrie, on remarque une impressionnante accumulation dans la constellation du Taureau et le plan écliptique. Défilant de la droite vers la gauche, la Station spatiale internationale raye obliquement le bas du champ. Vagabondant aussi loin du Soleil qu'elle le peut dans le ciel terrestre, la planète Vénus brille intensément dans le coin inférieur droit de l'image. En haut à gauche, ce sont les étoiles de l'amas des Pléiades qui dessinent un petit chariot. Continuellement habitée depuis novembre 2000, la Station spatiale tourne autour de la Terre à 400 km d'altitude en moyenne. Vénus, actuellement brillante étoile du Berger, est presque à deux-tiers d'unité astronomique de nous. Résidentes permanentes de la constellation du Taureau, les étoiles de l'amas des Pléiades sont à 400 années-lumière de nous.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau
Unité astronomique et orbite terrestre
à lire aussi...
Unité astronomique
L'unité astronomique est une mesure qui correspond à la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 149,6 millions de kilomètres
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie

D'autres images d'astronomie...

Les filles d'Atlas et de Pléioné
7 novembre 2019
Les filles d'Atlas et de Pléioné
Fendant un nuage de poussière cosmique à plus de 400 années-lumière de la Terre, les Pléiades, encore appelées les sept soeurs, sont en fait un amas ouvert.
Aurores polaires tapissant le ciel
4 janvier 2020
Aurores polaires tapissant le ciel
Le 25 juin 2017, un magnifique tapis d'aurores polaires était visible depuis la Station spatiale internationale, à plus de 400 km d'altitude.
Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
2 avril 2020
Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
La vue restituée correspond à ce que vous pourrez voir dans une bonne paire de jumelles, mais le spectacle sera également splendide à l'oeil nu.

Ailleurs sur le web

April 2020 guide to the bright planets | EarthSky.org
In April 2020, Venus is at its brightest as the evening
 earthsky.org
What is an astronomical unit? | EarthSky.org
Astronomers use astronomical units - or AU - to describe solar system distances. Definition of AU here. Also, mean distances in AU to prominent solar system objects.
 earthsky.org
Spot The Station
See the International Space Station! As the third brightest object in the sky the space station is easy to see if you know when to look up.
 spotthestation.nasa.gov
planète Vénus | station spatiale | planète | constellation du Taureau | Unités Astronomiques (UA)

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
La vue restituée correspond à ce que vous pourrez voir dans une bonne paire de jumelles, mais le spectacle sera également splendide à l'oeil nu.
image suivante
Vénus et les sept Soeurs
Après s'être aventurée aussi loin du Soleil qu'elle le pouvait, Vénus croise à présent la route des étoiles de l'amas des Pléiades.