Vénus et les sept Soeurs

Vénus et les sept Soeurs

Après s'être aventurée aussi loin du Soleil qu'elle le pouvait, Vénus croise à présent la route des étoiles de l'amas des Pléiades. Pour être témoin de cette rare rencontre, il vous suffit de regarder vers l'ouest après le coucher du Soleil. Sur cette image prise le 2 avril depuis Portal, en Arizona, on voit bien la différence d'éclat entre l'étincelante Vénus et les délicates Pléiades. La seule chose qui manque ici, ce sont les délicates brumes de poussière dont les étoiles des Pléiades semblent nimbées sur des images exposées plus longuement. Les aigrettes dont les Pléiades et Vénus semblent agrémentées sont dues aux motifs de diffraction engendrés par les lamelles du diaphragme de l'appareil photo. La précédente conjonction entre Vénus et les Pléiades a eu lieu il y a 8 ans, et la prochaine aura lieu en 2028.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Haiku de conjonction
Les filles d'Atlas et de Pléioné
7 novembre 2019
Les filles d'Atlas et de Pléioné
Fendant un nuage de poussière cosmique à plus de 400 années-lumière de la Terre, les Pléiades, encore appelées les sept soeurs, sont en fait un amas ouvert.
Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
2 avril 2020
Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
La vue restituée correspond à ce que vous pourrez voir dans une bonne paire de jumelles, mais le spectacle sera également splendide à l'oeil nu.

Ailleurs sur le web

NASA at Home
NASA at Home: Let NASA bring the universe into your home.
 www.nasa.gov
Photos: Venus and the Pleiades meet | EarthSky.org
This week, Venus - the brightest planet and dazzling
 earthsky.org
Diffraction spike - Wikipedia
 en.wikipedia.org
planète Vénus | soleil | aigrettes de diffraction | coucher de soleil | diffraction | poussière

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
Vénus s'approche des Pléiades
La Station spatiale internationale raye obliquement le bas du champ tandis que la planète Vénus brille intensément non loin des Pléiades.
image suivante
Colorier l'univers
Les conceptions actuelles de l'humanité concernant l'Univers sont à tout moment susceptibles d'être supplantées par de nouvelles découvertes.