Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades

Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades
Crédit illustration numérique & Copyright: Fred Espenak (Bifrost Astronomical Observatory)

En ce moment la planète Vénus est particulièrement bien visible dans le ciel du soir, au-dessus de l'horizon ouest. Dès ce soir 2 avril et jusqu'au 4 avril, Vénus passera tout près de l'amas d'étoiles des Pléiades. Cette carte du ciel numérique illustre le trajet de Vénus au fil des jours à venir. La vue restituée correspond à ce que vous pourrez voir dans une bonne paire de jumelles, mais le spectacle sera également splendide à l'oeil nu. Il y a 8 ans que, vue de notre planète, Vénus n'était pas passée aussi près des Pléiades, et elle ne le sera pas avant 8 autres années. Cela est dû au fait que les deux planètes sont dans une résonance orbitale 8 :13. Exprimé autrement, cela revient à dire que pendant 8 années terrestres, Vénus boucle exactement 13 orbites autour du Soleil, et se retrouve donc au même endroit dans notre ciel tous les 8 ans.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates

D'autres images d'astronomie...

Vénus et les Pléiades
Vénus et les Soeurs
Haiku de conjonction
Vénus s'approche des Pléiades
3 avril 2020
Vénus s'approche des Pléiades
La Station spatiale internationale raye obliquement le bas du champ tandis que la planète Vénus brille intensément non loin des Pléiades.
Vénus et les sept Soeurs
4 avril 2020
Vénus et les sept Soeurs
Après s'être aventurée aussi loin du Soleil qu'elle le pouvait, Vénus croise à présent la route des étoiles de l'amas des Pléiades.
Vénus et les Pléiades
11 avril 2020
Vénus et les Pléiades
Début avril, Vénus, magnifique étoile du Berger, est allée se promener non loin du ravissant amas des Pléiades comme en témoigne ce montage.

Ailleurs sur le web

Venus
Venus is the second planet from the sun and our closest planetary neighbor.
 solarsystem.nasa.gov
Sky Gazers
Make sure to watch this full-screen with the sound on! Featured on the National Geographic News: http://newswatch.nationalgeographic.com/2012/04/03/new-starry-time-lapse-a-tribute-to-sky-watchers/ The…
 vimeo.com
Astronomers Without Borders - Home
Astronomers Without Borders is people meeting among the heavens.The boundaries we place between us vanish when we look skyward.
 astronomerswithoutborders.org
planète Vénus | oeil nu | paire de jumelles | planète | amas d'étoiles | carte du ciel

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
Patatoïde ou astéroterre ?
La dernière fois que les dinosaures ont voulu faire de la purée d'astéroïde, ils ont eu des problèmes. Maintenant, c'est vous qui voyez.
image suivante
Vénus s'approche des Pléiades
La Station spatiale internationale raye obliquement le bas du champ tandis que la planète Vénus brille intensément non loin des Pléiades.