L'arbre galactique

L\'arbre galactique
Crédit & Copyright : César Vega Toledano ; Annotations : Judy Schmidt

C'est d'abord l'aspect singulier de ce bosquet de chênes fraîchement taillés aux environs de Salamanque, en Espagne, qui retint l'attention du photographe. Il décida alors de veiller jusqu'à deux heures du matin afin que la Voie lactée se lève sur un de ces arbres. Depuis ce point de vue choisi avec soin, les filons de poussière de la galaxie paraissent être des prolongements naturels des branches du chêne. Une lampe torche placée derrière l'arbre permet à sa silhouette de se détacher nettement jusqu'à la base du tronc, alors que celles des autres arbres n'apparaissent qu'au dessus de l'horizon. Cette image n'a nécessité que 30 secondes d'exposition, la Voie lactée étant retravaillée informatiquement par la suite afin de la rendre plus visible qu'elle n'était en réalité. Une version légendée de cette image est disponible ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée

D'autres images d'astronomie...

Contempler le Soleil
La Voie lactée d'Alma
24 juillet 2014
La Voie lactée d'Alma
Une navette au crépuscule
L'arbre galactique

Ailleurs sur le web

Salamanca - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Spain - Wikipedia
 en.wikipedia.org
OAK TREE PRUNING
TREE PRUNING
 www.youtube.com
Espagne — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Salamanque — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
The Oak Tree Family
Oak Trees grow all over America. Learn all about the mighty oak tree -- America's national tree.
 www.arborday.org
Multiwavelength Milky Way Product Page
Astrophysics researcg=h to support astroparticle (gamma-ray and cosmic-ray), x-ray, gravitational-wave, observational cosmology, exoplanet and stellar astrophysics.
 mwmw.gsfc.nasa.gov
How Does A Flashlight Work | Energizer
The convenience of portable light is as close as a simple button on your flashlight. But just how does a flashlight work? We’ll show you.
 www.energizer.com
Voie Lactée | horizon

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles au-dessus de l'Everest La fée de la nébuleuse de l'Aigle Vidéo de deux trous noirs supermassifs en collision Lancement d'une fusée entre les montagnes Faits marquants du ciel de l'hiver boréal Les galaxies de la Baleine et la supernova Wirtanen, la comète de décembre Notre petite planète, en accéléré Lueur d'une aurore et flash d'une météorite Son et lumière capturés par InSight sur Mars Arp 188 et la queue du Têtard M43, la cascade d'Orion L'astéroïde Bennu en 3D Nager sur Jupiter Les Géminides et leurs amies La comète Wirtanen frôle la Terre M31, la galaxie d'Andromède Bulles de méthane gelées à la surface du lac Baïkal L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides Nébuleuse rouge, comète verte, étoiles bleues Extraordinaires halos solaires Par une froide nuit de décembre... Lever de Terre, une reconstitution en vidéo Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée M100, galaxie spirale de grand style NGC 6357, la nébuleuse du Homard La grande nébuleuse de la Carène NGC 1365, magnifique île-univers New Horizons arrive près de Ultima Thule, alias 2014 MU69 L'arbre galactique La nébuleuse de la tête de sorcière

 

image précédente
New Horizons arrive près de Ultima Thule, alias 2014 MU69
Après Pluton en 2015, la sonde spatiale New Horizons survolera un objet de la ceinture de Kuiper, 2014 MU69, surnommé Ultmia Thule, «au-delà du monde connu»
image suivante
La nébuleuse de la tête de sorcière
Située à 800 années-lumière, cataloguée sous le nom de IC2118, cette nébuleuse brille grâce à la lumière de la l'étoile Rigel, dans la constellation d'Orion