L'arbre galactique

L\'arbre galactique
Image Crédit & Copyright: César Vega Toledano ; Version légendée : Judy Schmidt

C'est d'abord l'aspect singulier de ce bosquet de chênes fraîchement taillés aux environs de Salamanque, en Espagne, qui retint l'attention du photographe. Il décida alors de veiller jusqu'à deux heures du matin afin que la Voie lactée se lève sur un de ces arbres. Depuis ce point de vue choisi avec soin, les filons de poussière de la galaxie paraissent être des prolongements naturels des branches du chêne. Une lampe torche placée derrière l'arbre permet à sa silhouette de se détacher nettement jusqu'à la base du tronc, alors que celles des autres arbres n'apparaissent qu'au dessus de l'horizon. Cette image n'a nécessité que 30 secondes d'exposition, la Voie lactée étant retravaillée informatiquement par la suite afin de la rendre plus visible qu'elle n'était en réalité. Une version légendée de cette image est disponible ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Contempler le Soleil
La Voie lactée d'Alma
24 juillet 2014
La Voie lactée d'Alma
Une navette au crépuscule
L'arbre galactique
L'arbre et l'aurore
L'arbre galactique
30 décembre 2018
L'arbre galactique
Cette photo d'un n'a nécessité que 30 secondes d'exposition pour immortaliser cet arbre singulier et la Voie Lactée, près de Salamanque

Ailleurs sur le web

OAK TREE PRUNING
TREE PRUNING
 www.youtube.com
Espagne — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Salamanque — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
The Oak Tree Family
Oak Trees grow all over America. Learn all about the mighty oak tree -- America's national tree.
 www.arborday.org
Multiwavelength Milky Way Product Page
Astrophysics researcg=h to support astroparticle (gamma-ray and cosmic-ray), x-ray, gravitational-wave, observational cosmology, exoplanet and stellar astrophysics.
 mwmw.gsfc.nasa.gov
How Does A Flashlight Work | Energizer
The convenience of portable light is as close as a simple button on your flashlight. But just how does a flashlight work? We’ll show you.
 www.energizer.com

Le calendrier de l'astronomie

Dernier jour sur Mercure M51, la galaxie du Tourbillon Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea Aurore inéspérée sur la Norvège Anomalies gravitationnelles sur Mercure Triangles d'été sur le Japon À la limite de la diffraction Quand Véga sera l'étoile polaire Triplet du Lion MyCn18, nébuleuse planétaire sablier Le ciel du Mauna Kea Deux mondes, un Soleil La magnifique nébuleuse de la Tête de cheval Point brillant sur planète naine Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge Sur les traces d'un naufragé martien imaginaire La perle d'une nouvelle naine blanche Aurores et filés d'étoiles sur l'Islande L'amas globulaire 47 Tuc Une falaise émerge de la nuit Galaxies en fusion Un ciel sombre et plein de poussière NGC 7822 dans Céphée Une navette spatiale crève le plafond L'arbre galactique Galaxie à sursaut de formation d'étoiles En approche finale de Pluton La proche galaxie spirale NGC 4945 Saturne à l'opposition Les cratères Messier en relief Un Univers inattendu