La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières

La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières
Crédit & Copyright : Nelson Ortega

La majestueuse nébuleuse de la Lagune est remplie de gaz chaud et abrite de nombreuses jeunes étoiles. S'étendant sur 100 années-lumière et se trouvant à seulement 5.000 années-lumière du système solaire, la nébuleuse de la Lagune est si grande et lumineuse qu'elle peut être vue sans télescope dans la constellation du Sagittaire. De nombreuses étoiles brillantes sont visibles depuis NGC 6530, un amas ouvert qui s'est formé dans la nébuleuse il y a seulement quelques millions d'années. La grande nébuleuse, également connue sous le nom de M8 et NGC 6523, est nommé "Lagune" pour la bande de poussière vue à gauche du centre de l'amas ouvert. Cette image a été prise en trois couleurs et ses détails sont mis en évidence par la lumière émise par l'hydrogène des étoiles qui continuent de se former dans la nébuleuse de la Lagune, comme en témoignent les nombreux globules sombres chargés de poussières qui s'y trouvent.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Nébuleuse de la Lagune en trois couleurs
Globules de Thackeray
M8, nébuleuse de la Lagune
Au coeur de la nébuleuse de la Lagune
Grabuge dans une céleste lagune
4 novembre 2019
Grabuge dans une céleste lagune
M8 est bien le champ d'une furieuse bataille entre étoiles, gaz et poussières, mais à la fin ce sont toujours les photographes qui gagnent.
La Voie lactée sur le Mont Saint Michael
7 septembre 2020
La Voie lactée sur le Mont Saint Michael
Où convergent le ciel et la Terre ? A l'horizon. Dans le cas précis, l'horizon est barré par le Mont Saint Michael, petite île de Cornouailles.
En route vers le centre galactique
25 octobre 2021
En route vers le centre galactique
La route vers le centre de notre galaxie passe-t-elle par Monument Valley ? Ce n'est pas obligatoire, mais si votre route le fait, prenez une photo.
La Voie lactée sur la Tour du diable
13 avril 2022
La Voie lactée sur la Tour du diable
Qu'est-ce qui a créé la Tour du diable ? L'origine de ce monolithe rocheux situé dans le Wyoming, aux États-Unis, fait toujours l'objet de débats.
Le centre turbulent de la nébuleuse de la Lagune
25 mai 2022
Le centre turbulent de la nébuleuse de la Lagune
Le centre de la nébuleuse de la Lagune, également connue sous le nom de M8, est un spectaculaire tourbillon de formation stellaire.
Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan
7 novembre 2022
Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan
Cette vidéo montre ce que devient le ciel lorsque l'éclat de la Lune disparaît pendant son éclipse, quand le ciel étoilé et la Voie Lactée redeviennent visibles
L'agitation frénétique de la nébuleuse de la Lagune
19 juin 2023
L'agitation frénétique de la nébuleuse de la Lagune
Le centre de la nébuleuse de la Lagune est un spectaculaire maelstrom de formation stellaire où des phénomènes étonnants se déroulent.

Ailleurs sur le web

Lagoon Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sagittarius (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Open Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
The Mythology of the Constellations
Ancient Greek and Roman myths about the stars and constellations.
 www.comfychair.org
Messier 8: Lagoon Nebula | Messier Objects
Messier 8, better known as the Lagoon Nebula, is a bright emission nebula located in Sagittarius constellation. Its designation in the New General Catalogue is NGC 6523.
 www.messier-objects.com

Le calendrier de l'astronomie

L'ascension d'Hayabusa-2 au-dessus de l'astéroïde Ryugu La coquille du rémanent de la supernova W63 LOVE-me to the Moon L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue NGC 1499 : la nébuleuse de Californie NGC 6188 : les dragons de l'Autel La boucle de Mars Le point de vue de la petite planète La vieille Lune dans les bras de la nouvelle Des astronautes explorent la Lune : panorama d'Apollo 15 La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx La nébuleuse de la Grotte : hydrogène, oxygène et soufre La comète 46P / Wirtanen La colline, la Lune et Saturne La nébuleuse de la Tarentule Aurore polaire géante en Norvège Lune gibbeuse et montagne suédoise La trajectoire inattendue de l'astéroïde Oumuamua Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno Portrait de NGC 281 Une Léonide salue le matin Epave au coucher de la Lune Phobos, la lune condamnée de Mars Lancement d'une fusée, vue de la Station Spatiale Internationale InSight envoie sa première image depuis Mars IC 1871, à l'intérieur de la nébuleuse de l'Ame A travers la Couronne Australe La rivière glacée qui mène à Orion

 

image suivante
La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx
La sonde spatiale OSIRIS-REx, mise en orbite autour de l'astéroïde Bennu par la NASA, devrait en collecter des échantilons de sol en 2020