La Voie lactée sur le Mont Saint Michael

La Voie lactée sur le Mont Saint Michael
Image Crédit: Simon R. Hudson

Où convergent le ciel et la Terre ? A l'horizon. Dans le cas précis, l'horizon est barré par le Mont Saint Michael (en cornique : Karrek Loos yn Koos), petite île de Cornouailles, au Royaume-Uni. Entourée d'eau à marée haute, elle est à marée basse reliée à l'île principale de Grande-Bretagne par une chaussée pavée. Dans le ciel, c'est la Voie lactée qui semble mener à l'île. La tache rougeâtre au-dessus du château est la nébuleuse de la Lagune, avec la brillante Jupiter sur la gauche. On remarque la traînée d'une étoile filante sur la droite. Bien sûr, la Voie lactée change continument d'orientation au cours de la nuit sous l'effet de la rotation terrestre, mais Jupiter restera fidèle au poste dans le ciel du soir jusqu'en décembre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

Boule de feu sur Edmonton
À la croisée des horizons
Survoler Jupiter
26 février 2018
Survoler Jupiter
Lors de chacun de ses passages au plus proche de Jupiter, à 3.500 kilomètres au-dessus de son atmosphère, la sonde Juno est exposée à d'intenses radiations
La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières
Les télescopes HESS explorent les hautes énergies du ciel
8 janvier 2019
Les télescopes HESS explorent les hautes énergies du ciel
En Namibie, les télescopes de 12 et 28 mètres de l'HESS scrutent les rayonnements gamma émis par les sources lointaines et l'effet Cherenkov
La Terre fait un tonneau
1er juillet 2020
La Terre fait un tonneau
Avez-vous déjà fait un tonneau ? Voilà ce que ça donne lorsque c'est toute la Terre qui part dans le décor. Accrochez-vous.
Perséides autour de la Voie lactée
17 août 2020
Perséides autour de la Voie lactée
Comment des traînées d'étoiles filantes peuvent-elles paraître incurvées ? Parce que les prises de vue initiales ont été comprimées numériquement.
Balade romantique sous les Perséides
15 août 2021
Balade romantique sous les Perséides
Une pluie de poussières de comète s'est abattue sur la planète Terre la semaine dernière. Il s'agissait de la pluie de météores annuelle des Perséides.

Ailleurs sur le web

Cornwall - Wikipedia
 en.wikipedia.org
England - Wikipedia
 en.wikipedia.org
St Michael's Mount - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
St Micheal’s Mount
St Micheal’s Mount Cornwall I’ve been really looking forward to having a go at this and on Tuesday the weather was hazy but doable, glad I made the trip down now. :) Equipment used; Nikon d850 Star adventurer Mount/tracker Sigma 35mm art lens Capture details; Foreground 360 seconds ISO 400 @f2.8 Sky 5 x 90 seconds ISO 800 @f2.8 Processed in photoshop
 www.flickr.com
What Causes Tides? | NOAA SciJinks – All About Weather
Tides are a complicated dance between gravity and inertia.
 scijinks.gov
The Castle on St Michael's Mount
 www.stmichaelsmount.co.uk
Voie Lactée | horizon | ciel | planète Jupiter | nébuleuse | rotation terrestre

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
La nébuleuse du Crabe vue par Hubble
Au centre exact de la nébuleuse se trouve un pulsar, une étoile à neutrons aussi massive que le Soleil mais pas plus grande qu'une petite ville.
image suivante
Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister
Les trous noirs qui ont produit l'événement d'onde gravitationnelle GW1905021 étaient les plus massifs jamais observés par LIGO et VIRGO