Une aurore et le cratère de Manicouagan depuis l'ISS

Une aurore et le cratère de Manicouagan depuis l\'ISS
Crédit : NASA

Combien de ces phénomènes pouvez-vous identifier sur la photographie présentée aujourd'hui ? Une aurore, une luminescence dans la haute atmosphère, l'un des plus anciens cratères de la Terre, la neige et la glace, les étoiles, les lumières des villes et une partie de la Station spatiale internationale ? La plupart de ces phénomènes peuvent être caractérisés par leurs couleurs respectives. A gauche de l'image, l'aurore apparaît en vert pour sa partie inférieure et en rouge pour sa partie supérieure, elle est visible à gauche de l'image. La luminescence apparaît en orange et peut être vue en train de flotter sur la courbe de la Terre. Le cratère circulaire de Manicouagan au Canada, large d'une centaine de kilomètres et vieux de 200 millions d'années, est visible en bas à droite et recouvert de neige et de glace blanches. Les étoiles, de couleur jaune pâle, parsèment le l'arrière plan sombre de l'espace. Les lumières des villes apparaissent jaune vif et parsèment le paysage. Enfin, au sommet, une partie de la Station spatiale internationale (ISS) apparaît pour la plupart ocre. Cette image a été prise depuis l'ISS en 2012.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Neige des lacs sur Terre
La Station spatiale internationale a encore grandi
Survoler la Terre de nuit
Flotter à bord de l'ISS

Ailleurs sur le web

About Auroras
Auroras are one effect of energetic particles, which can speed out from the sun both in a steady stream called the solar wind and due to giant eruptions known as coronal mass ejections or CMEs.
 www.nasa.gov
Aurora and Manicouagan Crater
An astronaut aboard the International Space Station adjusted the camera for night imaging and captured the green veils and curtains of an aurora that spanned thousands of kilometers over Quebec, Canada.
 www.nasa.gov
Upper Atmospheric Airglow
Bright swaths of red in the upper atmosphere, known as airglow, can be seen in this image taken from the International Space Station.
 www.nasa.gov
Canada - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Manicouagan Reservoir - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Why is space black?
 starchild.gsfc.nasa.gov
horizon - How high must one be for the curvature of the earth to be visible to the eye? - Earth Science Stack Exchange
 earthscience.stackexchange.com

Le calendrier de l'astronomie

L'aurore polaire et le Soleil levant Halo lunaire sur cercle de pierre A l'opposé du Soleil Du côté de M101 Le cratère Stickney sur Phobos Etoiles filantes, avions et galaxie au-dessus de Bryce Canyon L'étonnante roche du pic central de Tycho L'univers observable Rectangle rouge vu par Hubble Le fleuve où les galaxies se dévorent NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf Trous noirs au centre de la galaxie Eclairs sur le Sakurajima Hyperion en couleurs naturelles La maison de Kepler à Linz La rotation du Grand Nuage de Magellan Voie Lactée et luminescence australe L'attaque des lasers-guides-étoiles Réflexions de la Lune et de Vénus Au coeur de la Tarentule Les nuages de Jupiter filmés par Juno Cratères et ombres sur la ligne de terminaison de la Lune NGC 4038 en collision La nébuleuse Gum dans toute son étendue Lointaines galaxies Titan, une lune enchaînée à Saturne Pluie coronale sur le Soleil Sept soeurs dans la poussière Une aurore et le cratère de Manicouagan depuis l'ISS Le cas de l'astéroïde dont l'orbite est rétrograde Gros plan sur NGC 6744