Vers S1063 et au-delà

Vers S1063 et au-delà
Image Crédit: NASA, ESA, Jennifer Lotz (STScI)

Situées à quelque 4 milliards d'années-lumière de nous, les galaxies constituant le massif amas Abell S1063 sont le sujet central de cette image du télescope spatial Hubble. En revanche les discrets arcs bleutés également visibles sur l'image sont les images déformées de galaxies environ deux fois plus lointaines. C'est par effet de lentille gravitationnelle, sa masse de cent mille milliards de soleils courbant la lumière de ce qui se trouve sur la même ligne de visée, que l'amas Abell S1063 nous permet d'obtenir ces images déformées de ce qui se trouve derrière lui. Offrant un extraordinaire aperçu des galaxies qui peuplaient l'univers primordial, ce phénomène de lentille gravitationnelle est conforme aux effets de distorsions de l'espace-temps qu'avait anticipés Albert Einstein il y a plus d'un siècle de cela. Cette image fait partie du programme d'exploration Final Frontier.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Le sourire de la gravité
L'affaire de l'amas de la Balle

Ailleurs sur le web

HubbleSite: News - NASA's Hubble Looks to the Final Frontier
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Number Size -- How Big Is A Million, Billion, Trillion, ... ?
 www.mathnstuff.com
Home - SXS - Simulating eXtreme Spacetimes
The SXS project is a collaborative research effort involving multiple institutions. Our goal is the simulation of black holes and other extreme spacetimes to gain a better understanding of Relativity, and the physics of exotic objects in the distant cosmos.
 www.black-holes.org
The Final Frontier of the Universe
[Note: this article is cross-posted on the Hubble’s Universe Unfiltered blog.] Fifty years ago, in 1966, the Star Trek television series debuted. Given the incredible longevity of the franchise, it…
 frontierfields.org
Albert Einstein | années-lumière | années-lumière

Le calendrier de l'astronomie

Juno en approche de Jupiter Le ver luisant amoureux de la Voie lactée La nébuleuse de l'%u0153il de chat La nébuleuse de la Crevette Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Trio galactique dans la Vierge Une nuit sur l'Altiplano chilien Le coeur tournoyant de la nébuleuse du Crabe Nuages noctulescents dans le nord de la France Quand Jupiter rencontre la Lune Aurores polaires sur Jupiter Emmène moi sur Jupiter M7, amas ouvert dans le Scorpion NGC 1309 et des amies La nébuleuse du Crayon La tour du pôle céleste nord Mercure à l'horizon Orion en infrarouge Colorier l'univers Sombres dunes sur Mars L'aller et le retour de Falcon 9 Vers S1063 et au-delà Planètes d'été et Voie lactée M2-9, les ailes d'une nébuleuse papillon Des images profondes des nuages de Magellan indiquent la possibilité de collisions Ciel mystérieux au-dessus de l'Argentine M13, prince des amas globulaires Nébuleuse de l'Aigle par Herschel Analemme du Danube Vagues dans le ciel Eruption de filament solaire