Le sourire de la gravité

Le sourire de la gravité
Image Crédit: X - NASA / CXC / J. Irwin et al. ; Optique- NASA/STScI

La théorie de la Relativité d'Albert Einstein, publiée il y a tout juste 100 ans ce mois-ci, annonçait le phénomène de lentille gravitationnelle. C'est précisément ce phénomène qui donne à ces lointaines galaxies ce petit air coquin lorsqu'elles sont observées à la fois par les télescopes Chandra et Hubble. Surnommé groupe galactique du Chat du Cheshire, il est constitué de deux grandes galaxies elliptiques entourées d'arcs. Ces arcs ne sont autres que des images de lointaines galaxies d'arrière plan déformées par la masse considérable, et en grande partie sombre, du groupe galactique situé devant. Les deux grandes galaxies elliptiques formant les yeux sont les membres les plus lumineux du groupe, et foncent l'une vers l'autre. Leur vitesse de rapprochement avoisinant les 1350 kilomètres par seconde, le gaz intergalactique s'échauffe jusqu'à des températures de plusieurs millions de degrés, à l'origine du rayonnement X présenté ici en nuances de violet. Si vous vous intéressez aux fusions dans les groupes galactiques, sachez que le Chat du Cheshire sourit dans la constellation de la Grande Ourse, à quelque 4,6 milliards d'années-lumière de nous.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Un anneau d’Einstein en fer à cheval vu par Hubble
Vers S1063 et au-delà
22 juillet 2016
Vers S1063 et au-delà

Ailleurs sur le web

List of scientific publications by Albert Einstein - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: SDSS J103842.59+484917.7 :: November 23, 2015
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
[1505.05501] The Cheshire Cat Gravitational Lens: The Formation of a Massive Fossil Group
 arxiv.org
Alice's Adventures in Wonderland by Lewis Carroll
Free kindle book and epub digitized and proofread by Project Gutenberg.
 www.gutenberg.org
Albert Einstein | années-lumière | années-lumière | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

Monument Valley sous la Voie lactée La comète ISON détruite par le Soleil Vénus sous l'arche de Spitzkoppe La grande nébuleuse d'Orion Pouponnière stellaire dans Persée NGC 3169 part en vrille La Terre et la Voie lactée depuis l'espace Quatre astres dans le ciel de Great Salt Lake L'assemblage de la Station spatiale internationale Ae Aurigae et la nébuleuse de l'étoile flamboyante Un missile inattendu à San Francisco Brillante Tauride sur le Kenya Les Têtards d'IC 410 Wright Mons sur Pluton Monument Valley sous les Léonides Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel La nébuleuse du Pélican Jet bref sur la comète de Rosetta Centaurus A Des Léonides mais pas que Recyclage galactique Phobos, la lune condamnée de Mars 212 heures sur Orion Aurores polaires au-dessus des nuages Surface grêlée sur Pluton Planètes du matin sur l'écliptique Le sourire de la gravité La comète de Rosetta et Philae s'éloigne Cascades de sable noir sur Mars Au coeur de NGC 3521