Deux comètes en approche

Deux comètes en approche

Arborant une chevelure d'un vert étonnamment vif, la comète 252P/Linear pose ici à côté du Grand Nuage de Magellan. Les prises de vue nécessaires à la confection de cette image ont été réalisées le 16 mars 2016 depuis Penworham, au sud de l'Australie. Identifiée comme une comète périodique de la famille de Jupiter, 252P/Linear passera au plus près de la Terre le 21 mars, à une distance d'environ 5,3 millions de kilomètres. C'est à peu près 14 fois la distance Terre-Lune. En fait, il s'agit d'une des deux comètes qui passeront relativement près de la Terre ces prochains jours, l'autre étant Pan-STARRS (P/2016 BA 14) qui passera encore plus près, à 3,5 millions de kilomètres (9 fois la distance Terre-Lune) le 22 mars. Ces deux comètes ont des orbites extrêmement semblables, ce qui permet de penser qu'elles sont peut-être issues d'un même corps cométaire parent. Se déplaçant rapidement dans le ciel terrestre du fait de leur proximité avec notre planète, ces deux comètes seront bientôt visibles depuis l'hémisphère Nord.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La comète Lemmon près du pôle céleste sud
Le Grand Nuage de Magellan
La comète et la Voie lactée
La nuit ne connaît pas le repos

Ailleurs sur le web

Comet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comet PanSTARRS 2016's Historic Flyby of Earth - Sky & Telescope
Learn how to view the Comet P/2016 BA14, Comet PanSTARRS 2016, which made a historic, exceptionally close flyby of Earth in March 2016.
 www.skyandtelescope.com
252P/LINEAR (2016)
 www.aerith.net
chevelure | chevelure | ciel | ciel | comète | comète | comète périodique | comète périodique | distance Terre-Lune

Le calendrier de l'astronomie

NGC 3310, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Nuages insolites sur Hong Kong Jupiter et des lunes NGC 134 La nuit japonaise Eruption d'une protubérance solaire Mystérieuse disparition sur Titan Eclipse à l'école NGC 5866 par la tranche Soleil noir sur Ternate Transit de l'ombre lunaire Le spectre éclair du Soleil Saturne au Néon Les nébuleuses obscures du Taureau Accueillir une éclipse de Soleil Un Phénix d'aurores polaires sur l'Islande Deux comètes en approche Le grand W Ahuna Mons en trois dimensions Coucher de Soleil d'équinoxe Gardes de la Lune en Alaska Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne La grande nébuleuse de la Carène Le Groupe galactique compact Hickson 91 La comète et la Voie lactée Trois mois au cube Une cathédrale d'étoiles massives Orion sur la montagne Curiosity et la dune Namib NGC 6188 et NGC 6164 La nuit équatoriale
image suivante
Le grand W