Le grand W

Le grand W
Image Crédit & Copyright: Rogelio Bernal Andreo (Deep Sky Colors)

Cinq brillantes étoiles dessinent une lettre rare dans la constellation de Cassiopée. S'étendant sur environ 15° d'arc avec en arrière plan de riches champs stellaires, cette scène comprend également des nébuleuses sombres, d'autres brillantes, et des amas d'étoiles disséminés tout au long de la Voie lactée. Avec ses nuances jaunes-orangées, Shedar, l'étoile la plus brillante de Cassiopée, est particulièrement remarquable en bas à droite de l'image. Cette étoile géante, si elle est moins chaude que le Soleil, présente un diamètre 40 fois supérieur, ce qui explique pourquoi nous la voyons si bien en dépit des 230 années-lumière qui nous en séparent. Au milieu du W, Gamma Cas, une géante bleue celle-ci, est encore plus éloignée, avec une distance de 550 années-lumière. À l'inverse de Shedar, Gamma Cas est beaucoup plus chaude que le Soleil. Son intense rayonnement ultraviolet ionise les atomes d'hydrogène du milieu interstellaire l'environnant, lesquels produisent une émission rougeâtre caractéristique, le H-alpha, visible sur cette image, lorsqu'ils récupèrent les électrons qui leur ont été arrachés par le rayonnement ultraviolet. Si des êtres doués d'intelligence vivaient dans le système d'Alpha du Centaure, ils verraient également ce W dans leur ciel. Notre Soleil, distant d'à peine 4,3 années-lumière, serait une brillante sixième étoile prolongeant le W vers le bas et la gauche de ce champ.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Gamma Cassiopée et tous ses amis
La voisine d'à côté
18 octobre 2012
La voisine d'à côté
Portrait de NGC 281
28 novembre 2014
Portrait de NGC 281
IC 59 et IC 63 dans Cassiopée

Ailleurs sur le web

Exploring the Third Dimension of Cassiopeia A
The Cassiopeia A supernova remnant will soon be on display like never before, thanks to NASA's Chandra X-ray Observatory and a new project from the Smithsonian Institution.
 www.nasa.gov
Cassiopeia (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gamma Cassiopeiae
 stars.astro.illinois.edu
Shedar
 stars.astro.illinois.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | atomes d'hydrogène | atomes d'hydrogène | champs stellaires | champs stellaires | ciel | ciel | constellation | constellation | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

NGC 3310, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Nuages insolites sur Hong Kong Jupiter et des lunes NGC 134 La nuit japonaise Eruption d'une protubérance solaire Mystérieuse disparition sur Titan Eclipse à l'école NGC 5866 par la tranche Soleil noir sur Ternate Transit de l'ombre lunaire Le spectre éclair du Soleil Saturne au Néon Les nébuleuses obscures du Taureau Accueillir une éclipse de Soleil Un Phénix d'aurores polaires sur l'Islande Deux comètes en approche Le grand W Ahuna Mons en trois dimensions Coucher de Soleil d'équinoxe Gardes de la Lune en Alaska Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne La grande nébuleuse de la Carène Le Groupe galactique compact Hickson 91 La comète et la Voie lactée Trois mois au cube Une cathédrale d'étoiles massives Orion sur la montagne Curiosity et la dune Namib NGC 6188 et NGC 6164 La nuit équatoriale
image précédente
Deux comètes en approche