La Voie lactée sur la Vallée de la Lune

La Voie lactée sur la Vallée de la Lune
Image Crédit & Copyright: Rafael Defavari

La Voie lactée dessine un arc au-dessus des paysages désolés de ce fantastique panorama nocturne de la Vallée de la Lune, dans le désert d'Atacama, au Chili. Les lumières de la ville de San Pedro et des petits villages de Socaire et Toconao ponctuent l'horizon, ainsi que celles des voitures engagées sur la route tortueuse qui relie Calama à San Pedro. Pris le 18 octobre dernier, les 5 panneaux constituant cette mosaïque contiennent également les 4 galaxies aisément visibles depuis les cieux les plus purs de notre planète. À l'extrême gauche, on reconnaît les galaxies satellites de la notre et appelées Nuages de Magellan. M31, la grande galaxie d'Andromède, est quant à elle discernable, quoique plus difficilement, sur la droite de l'image à la même hauteur que le centre de la Voie lactée. M31 est la plus lointaine de ces galaxies, avec une distance de 2,5 millions d'années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation
9 novembre 2003
Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation
Somptueuse désolation selon Buzz Aldrin, pilote du module lunaire Apollo 11, toutes les missions ont confirmé cette vision, comme ici le site d'Apollo 17
Petit matin de Magellan
Andromède à la plage
27 septembre 2013
Andromède à la plage
Une nuit sur l'Altiplano chilien

Ailleurs sur le web

Milky Way Viewed From the International Space Station
NASA astronaut Reid Wiseman captured this image from the International Space Station and posted it to social media on Sept. 28, 2014, writing, "The Milky Way steals the show from Sahara sands that make the Earth glow orange."
 www.nasa.gov
anneaux | anneaux | années-lumière | années-lumière

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !
image suivante
Le lancement d'Orion