Vacances d'hiver sur la Lune

Vacances d\'hiver sur la Lune
Image Crédit & Copyright: Richard Bosman

Le grand cratère Platon de 95 km de diamètre au fond sombre et les sommets ensoleillés des Alpes lunaires sont remarquablement mis en valeur sur cette mosaïque digitale détaillée de la surface de la Lune. Alors que les Alpes terrestres ont été lentement soulevées pendant des millions d'années à mesure que les plaques continentales se rencontraient, les Alpes lunaires ont été probablement formées lors de la collision soudaine qui a créé le bassin d'impact géant connu sous le nom de Mare Imbrium (la Mer des Pluies). Le fond particulièrement lisse de la mer lunaire (mare en latin) constituée de coulées de lave s'étend sur le bas de l'image. La coupure nette et rectiligne entaillant les Alpes lunaires à 45° s'appelle la Vallée Alpine lunaire. Trait d'union entre Mare Imbrium et Mare Frigoris, elle mesure environ 160 km de long et 10 km de large. Comme il se doit, le vaste et brillant massif qui termine la chaîne alpine est appelé le Mont Blanc et s'élève à plus de 3 km d'altitude au-dessus de la surface lunaire. Sans atmosphère ni neige, les Alpes lunaires ne sont probablement pas un site idéal pour les vacances d'hiver, si ce n'est qu'un skieur de 75 kg ne pèserait pas plus de 12 kg sur la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Ski sur Encelade
24 février 2005
Ski sur Encelade

Ailleurs sur le web

NASA - Archives
 www.nasa.gov
Alps - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mont Blanc - Wikipedia
 en.wikipedia.org
‘Alpine’ landscape on the Moon
This image, taken by the Advanced Moon Micro-Imager Experiment (AMIE) on board ESA’s SMART-1 spacecraft, shows the lunar Alps (Montes Alpes) on the Moon.
 www.esa.int
Digital Lunar Orbiter Photographic Atlas of the Moon, Database
 www.lpi.usra.edu
Lunar Orbiter: Impact Basin Geology
 www.lpi.usra.edu
Your Weight on Other Worlds | Exploratorium
Ever wonder what you might weigh on Mars or The Moon? Here's your chance to find out.
 www.exploratorium.edu
The Hitchhiker's Guide to the Moon
A guide to observing the moon
 www.shallowsky.com
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | atmosphère | atmosphère | collision | collision | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !