Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan

Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan
Crédit: ESA / NASA / JPL-Caltech / STScI

Des nuages de poussière cosmique constituent la trame de ce portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan, une galaxie proche de la nôtre. Réunissant des données des satellites Herschel et Spitzer, l’image prouve que cette petite galaxie voisine est remplie de nuages de poussière, comme l’est le plan de notre Voie lactée. Les températures de la poussière permettent de retracer l’activité de formation d’étoiles. Les nuances de bleu fournies par Spitzer indiquent de la poussière chauffée par le rayonnement de jeunes étoiles. La contribution d’Herschel, qui apparaît en rouge et vert, révèle l’émission de poussières à des températures modérées et froides, signe que la formation d’étoiles dans ces régions est faible ou à l’arrêt. Cette image infrarouge du Grand Nuage de Magellan est très différente de ce que l’on observe dans le visible. Seul repère commun aux deux gammes de longueurs d’onde, la célèbre nébuleuse de la Tarentule, qui apparaît ici sous la forme de la région la plus brillante, à gauche du centre de l’image. Distant de quelque 160 000 années-lumière, le Grand Nuage de Magellan mesure dans les 30 000 années-lumière de diamètre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Le Grand Nuage de Magellan
La toile cosmique de la nébuleuse de la Tarentule
Hydrogène dans le Grand Nuage de Magellan
Herschel voit la Voie lactée

Ailleurs sur le web

The Universe within 500000 Light Years - The Satellite Galaxies
 www.atlasoftheuniverse.com
Dusty Space Cloud - NASA Spitzer Space Telescope
Large Magellanic Cloud galaxy in infrared light, this nearby dwarf galaxy looks like a fiery, circular explosion. Rather than fire, however, those ribbons are actually giant ripples of dust spanning tens or hundreds of light-years.
 www.spitzer.caltech.edu
The Mission - NASA Spitzer Space Telescope
 www.spitzer.caltech.edu
Cool Cosmos
 coolcosmos.ipac.caltech.edu
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Voler librement dans l'espace Trouvez la Lune Un ciel tout d’aurore sur la Norvège IC 10, galaxie à sursaut de formation d'étoiles Titan, Dioné, et les anneaux vus de côté Une image à grand champ du centre galactique La grande galaxie spirale NGC 1232 Le phare et l'étoile filante NGC 6946 de face La brillante étoile Regulus à côté de la galaxie naine Leo I La petite planète Lovejoy L’affaire de l’étoile manquante Les mystères de Japet NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan La lumière zodiacale et la fausse aurore IC 2118, la nébuleuse de la Tête de Sorcière Cygnus-X, la machinerie intime d’une usine à étoiles Les étoiles du Chasseur La Lune des Loups Jours de Soleil en Angleterre L'hexagone de Saturne se révèle en pleine lumière Orion sur les Canaries L'aurore boréale de l'Aigle Un coin où passer l'hiver sur Mars Le courant d’étoiles d’une galaxie naine La première supernova de l’année La petite planète des aurores Le nuage moléculaire Barnard 68 Une bien belle bille bleue vue par le satellite Suomi La nébuleuse Helix vue par VISTA