Les monstres d'IC 1396

Les monstres d\'IC 1396
Crédit & Copyright: Geert Barentsen & Jorick Vink (Armagh Observatory) & IPHAS Collaboration

Un monstre est-il tapi dans l’antre d’IC 1396 ? Hébergeant entre autres la nébuleuse de la Trompe d’Eléphant, cette région de formation d’étoiles riche en gaz et en poussières peut aussi, avec un brin d’imagination, donner l’impression d’abriter d’autres formes familières, dont certaines presque humaines. C’est surtout vrai si on la considère dans sa globalité, où c’est alors une sorte de monstrueux visage qui semble se dessiner. Cependant le seul monstre réellement présent sur cette image est une jeune et brillante étoile fort heureusement très éloignée de la Terre. Son rayonnement est si intense qu’il grignote lentement la poussière des globules cométaires sombres visibles en haut à droite de l’image. Les jets et les vents de particules émis par cette étoile repoussent également le gaz et la poussière ambiants. Distant de quelque 3000 années-lumière, le complexe d’IC 1396 est assez discret bien qu’il couvre une portion du ciel égale à 10 pleines lunes. Tout récemment, on a découvert plus de 100 jeunes étoiles en train de se former dans cette nébuleuse.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Un globule cométaire rompu
La trompe d’éléphant dans IC 1396
M16, les piliers de la création
Piliers de poussière dans la nébuleuse de la Carène
Etrange lever de Soleil sur l’Argentine
Monstre de poussière dans IC 1396

Ailleurs sur le web

Elephant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Astronomy Picture of the Day
A different astronomy and space science related image is featured each day, along with a brief explanation.
 antwrp.gsfc.nasa.gov
[1103.1646] T Tauri candidates and accretion rates using IPHAS: method and application to IC1396
 arxiv.org
Broken Hill Dust Storm Australia
Driving through a dust storm between Wilcania and Broken Hill, in NSW Australia on 21 Dec 2007.
 www.youtube.com
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
Strange Science: Monsters
 www.strangescience.net
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Il pleut sur Titan Endeavour tournée vers le ciel La galaxie géante NGC 6872 Verona Rupes, plus haute falaise de tout le système solaire La Voie lactée au-dessus de Tenerife M74, parfaite spirale La nébuleuse planétaire NCC 2438 Battements du cœur d’une géante rouge La face cachée de la Lune Les boucles du champ magnétique solaire en ultraviolet Lever de Soleil sur un autre monde La planète de Youri Les jets radio de Centaurus A comparés à la Lune Jeunes étoiles dans le nuage de Rho Ophiuchi Messier 101 Les têtards d'IC 410 La vue depuis l'Everest Effets visuels, Wonders of the Universe La symphonie du sursaut gamma GRB 110328A Coucher de Lune sur Rio Les galaxies particulières de Arp 273 L'amas de galaxies de la Vierge Ombres sur le pôle sud de la Lune La Nébuleuse de l'oeil de Chat vue par Hubble Les monstres d'IC 1396 Hydrogène dans le Grand Nuage de Magellan La Tour Noire du Scorpion Mars et Régulus, l’une scintille et l’autre pas Les galaxies des Antennes Le rémanent de supernova de Tycho