Discovery au crépuscule

Discovery au crépuscule
Image Crédit & Copyright: Tamas Ladanyi (TWAN)

Alors que la journée du 7 mars 2011 touchait à sa fin, les Terriens purent admirer un très beau croissant de Lune jouxtant la planète Jupiter au dessus de l’horizon ouest. Ils furent bientôt rejoints par un autre duo formé de la navette spatiale Discovery et de la Station spatiale internationale. Baignés par la lumière du Soleil alors encore visible depuis l’orbite basse, les deux vaisseaux spatiaux ont laissé une trace de leur passage sur les 54 prises de vue nécessaires à la réalisation de cette image. La Lune, Jupiter, l’ISS et Discovery, dont c’était le dernier vol, se sont même reflétés dans les eaux calmes du lac Bakonybél, en Hongrie. À partir des images de base, une animation a été réalisée. Dans cette vidéo, on distingue nettement la séparation entre la navette et la Station un peu après être passés au-dessus de la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

C'est le printemps
navette spatiale, orbite terrestre
L'Amérique relance ses vols spatiaux
Réflexions sur la planète Terre
La Terre au crépuscule
27 décembre 2007
La Terre au crépuscule
À la poursuite de la Station spatiale internationale
L’arc-en-ciel de Discovery
Le nuage de Discovery
À l’aube du premier jour de STS-131
Vaisseaux spatiaux sur le Colorado
Le crépuscule de Discovery

Ailleurs sur le web

NASA - STS-133: Final Flight of Discovery
Workhorse, ambassador, scientist and equal opportunity emissary. Space shuttle Discovery has fulfilled all those roles over the course of its 352 days in space, thus far.
 www.nasa.gov
discovery timelapse 110307 ladanyi
 www.youtube.com
Error
 www.pa.msu.edu
crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

Discovery en visite à la Station La nébuleuse Californie La Lune en haute fidélité Les nébuleuses de NGC 6914 L’étoile à neutrons au cœur superfluide Astéroïdes pas si lointains Une éruption solaire filmée par SDO Titan, Saturne, et ses anneaux vus par Cassini La Station spatiale internationale a encore grandi Discovery au crépuscule AE Aurigae et la nébuleuse de l’Etoile Flamboyante Mare Orientale dans le collimateur Le tour d'horizon martien de Phoenix Vaisseaux spatiaux sur le Colorado Cassini survole le système de Saturne La galaxie NGC 3628 vue par la tranche La tempête du Serpent sur Saturne Mercure et Jupiter au coucher du Soleil Messier 106 Super Lune sur le Parthénon Une tache froide dans le rayonnement fossile NGC 6384, une spirale au-delà des étoiles MWC 922, nébuleuse du Carré Rouge Lever de super Lune sur Boston Intense activité aurorale sur Yellowknife T Tauri et la nébuleuse variable de Hind Valles Marineris, le grand canyon de Mars Film d'aurores Norvégien Les soleils et les planètes de Kepler NGC 5584, une certaine idée de l'expansion de l'Univers Messenger en orbite autour de Mercure