Saturne en vue

Saturne en vue

On peut s’attendre à voir de très belles images de Saturne dans les jours qui viennent puisque la planète aux anneaux passera à l’opposition le 8 mars, ce qui correspondra au point de son orbite le plus proche de la Terre pour 2009. Être à l’opposition signifie se trouver à l’opposé du Soleil dans le ciel de notre planète, un arrangement qui se produit quasiment chaque année pour Saturne. Mais alors que Saturne grossit de jour en jour dans l’oculaire des télescopes, ses anneaux semblent disparaître. C’est parce que l’angle qu’ils forment avec la ligne de visée décroit de jour en jour, si bien qu’ils seront presque invisibles puisque nous apparaissant par la tranche le 4 septembre prochain. Prise le 28 février 2009, cette image à haute définition a été prise avec le télescope de 1 mètre du Pic du Midi, un sommet des Pyrénées. On y distingue clairement les anneaux déjà presque sur la tranche, ainsi que de remarquables détails dans les bandes nuageuses de la géante gazeuse. La lune glacée Téthys apparaît juste un peu au-delà des anneaux, sur la gauche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Saturne sur 4 ans
6 avril 2007
Saturne sur 4 ans
Nuit d'hiver au Pic du Midi
Ithaca Chasma, le grand rift de Thétys
Lulin et Saturne passent à l'opposition
Lunes de Saturne en transit
Ce soir sur Terre, Nuit des Etoiles
Saturne sur 6 ans
4 septembre 2009
Saturne sur 6 ans
Six lunes de Saturne

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Got 5 minutes? Learn to see Saturn | EarthSky.org
June, July and August are especially good months for viewing Saturn in 2017. But you can find Saturn in May, 2017, too, especially when the moon sweeps past on May 11, 12 and 13.
 www.earthsky.org
anneaux | anneaux | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Omega du Centaure, roi des amas globulaires Un bolide visible en plein jour La nébuleuse Helix vue depuis La Silla Saturne en vue IC 5146, nébuleuse du Cocon Lune et Vénus en croissant La comète Lulin sur fond de lointaines galaxies Europe en phase Kepler s'élance à la recherche d'autres Terres Nébuleuses dans Orion Un « x » sur la Lune Le Casque de Thor Le Groupe Compact HCG 90 Filé d'étoiles en Haute Provence Protubérante protubérance solaire Deimos, petite lune de Mars Le rémanant de supernova de Tycho Une chasse aux Etoiles pour traquer la pollution lumineuse Lunes de Saturne en transit Coucher de Soleil sur la Portara Ce qui brille dans le ciel de Fermi Frôleuse de Soleil Un hippocampe dans les nuages L’ombre d’Opportunity plane sur les dunes martiennes Orcus, l'anti Pluton Etoiles jeunes et vieilles La nébuleuse de la Mouette Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert Signaux confirmés d'un étrange Univers Possibles volcans de boue sur Mars Au cœur de la nébuleuse de la Tarentule
image précédente
La nébuleuse Helix vue depuis La Silla
NGC 7293, la nébuleuse planétaire dite de l'Hélice, est vue ici par l'instrument WFI à la Silla, Observatoire Européen Austral européen au Chili