Lumière zodiacale et Voie lactée

Lumière zodiacale et Voie lactée

Deux plans fondamentaux du ciel de notre planète rivalisent pour attirer l’attention sur cette remarquable image grand-angle prise le 23 janvier 2009. S’élançant au-dessus de l’horizon sur la gauche se trouve la belle colonne de lumière de la lumière zodiacale, la lumière du Soleil diffusée par la poussière regroupée dans le plan écliptique du système solaire. Sur la droite, sa rivale est formée de faibles étoiles, de nuages de poussière et de nébuleuses le long du plan de la Voie lactée, notre galaxie. Les deux colonnes de lumière se tiennent au-dessus des dômes et des tours de l’Observatoire du pic du Teide, sur l’île de Tenerife. Egalement de sortie ce soir là dans le ciel extrêmement pur des îles canaries, la brillante Vénus, en bas à gauche, à la base de la lumière zodiacale, la lointaine galaxie d’Andromède (au centre, en haut) et le superbe amas d’étoiles des Pléiades. Les amateurs de beautés célestes chevronnés peuvent également discerner M33, la nébuleuse Californie, IC 1805, et le double amas de Persée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

NGC&nbsp;1499&nbsp;: la Nébuleuse California
Le système solaire se lève au-dessus de Fire Island
L'aube trompeuse de la lumière zodiacale
La Route Lactée
20 octobre 2007
La Route Lactée
L'Univers-île d'Andromède
M33, la galaxie du Triangle
Les nébuleuses du Coeur et de l'Âme
L'amas des Pléiades
9 décembre 2008
L'amas des Pléiades
Conjonction Alpine
2 janvier 2009
Conjonction Alpine
Double amas dans Persée
La Voie lactée au-dessus du Mauna Kea
Les Sept Soeurs et la Californie
Ciel océanique austral
Du Temple du Soleil au Temple de la Lune
Rayon vert au lever de Lune

Ailleurs sur le web

Cool Cosmos
 coolcosmos.ipac.caltech.edu
Instituto de Astrofísica de Canarias - IAC - Observatorios de Canarias
 www.iac.es
amas d'étoiles | amas d'étoiles | ciel | ciel | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Aurore en couronne au-dessus de la Norvège La comète Lulin approche de la Terre Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Eté meurtrier sur HD 80606b NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante Station spatiale dans la Lune La comète Lulin perd sa queue À l'intérieur de la nébuleuse de l'Aigle La galaxie anémique NGC 4921 La ceinture d'Orion À l'est d'Alnitak Lumière zodiacale et Voie lactée Un cercle autour de la Lune IC 1805, nébuleuse du Cœur Banquise en banqueroute La grande nébuleuse de la Carène Insolite lueur au-dessus du Minnesota Collision de satellites en orbite basse Panorama au sommet du Mauna Kea Un Serpent dans la nuit La comète Lulin vue par le satellite Swift La nébuleuse d'Orion en haute définition Lever de Lune en vase étrusque Boucle de Barnard à l'encolure de la Tête de Cheval Les deux queues de la comète Lulin La Lune, Mercure, Jupiter et Mars Lulin et Saturne passent à l'opposition NGC 2442, un hameçon dans le Poisson Volant
image précédente
À l'est d'Alnitak