Les Sept Soeurs et la Californie

Les Sept Soeurs et la Californie
Crédit & Copyright: Rogelio Bernal Andreo (Deep Sky Colors)

Sur la droite, toutes parées de bleu, les Sept Sœurs, encore appelées les Pléiades, ou M 45. Les Pléiades forment un des amas stellaires ouverts les plus brillants et les plus facilement observables. Les Sept Sœurs sont en réalité accompagnées de plus de 3000 congénères dans un rayon de 13 années-lumière et se trouvent à quelque 400 années-lumière de nous. Les étoiles les plus brillantes de l’amas sont entourées de fines poussières qui engendrent des nébuleuses par réflexion à la teinte bleutée caractéristique. Une légende séculaire veut qu’une des plus brillantes étoiles des Pléiades ait perdu de son éclat depuis que l’amas a été nommé, mais il semble qu’il n’en soit rien. A l’autre extrémité du champ, c’est la nébuleuse Californie qui brille en rouge. Nommée ainsi du fait de sa ressemblance avec l’état de Californie, la nébuleuse est beaucoup moins brillante et donc plus difficile à observer que les Pléiades. Egalement connue sous la référence NGC 1499, cette masse d’hydrogène rougeoyant est distante de quelque 1500 années-lumière de nous. Bien que la nébuleuse Californie et les Pléiades soient séparées dans le ciel d’une distance angulaire équivalent à celle de 25 pleines lunes, cette image à très grand angle a permis de les saisir toutes les deux.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

NGC 1499, la Nébuleuse Californie
Aurore Boréale sur un lac d'Alaska
Pléiades et poussières d'étoiles
Lumière zodiacale et Voie lactée
Les nébuleuses dans toute leur grandeur
Les Pléiades dans la poussière d’étoiles
La nébuleuse Californie
La Voie lactée sur les 7 géants de l'Oural
La nébuleuse Californie
La Voie lactée et les 7 géants de l'Oural

Ailleurs sur le web

California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Nebulae: Reflection
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Stars: Open Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD: Glossary
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
eyes skies pleiades zoom
India Becomes Universal Leader In Space http://www.freewebs.com/indiainspace/ http://www.freewebs.com/carthikinspace/ http://www.freewebs.com/spaceincarthik/...
 www.youtube.com
Mythology of the Seven Sisters (Pleiads)
 www.naic.edu
The Pleiades
 www.naic.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La couleur moyenne de l'Univers Ares 1-X décolle Les Sept Soeurs et la Californie Soleil bleu hérissé La lune du Chasseur Dans les parages de la nébuleuse de l’anneau Le cratère Stickney sur Phobos M7, amas ouvert du Scorpion NGC 2623, fusion galactique vue par Hubble Saturne après l'équinoxe Les grands observatoires spatiaux unissent leurs forces en direction du centre galactique Art et science dans NGC 918 Jeunes étoiles dans le nuage de Rho Ophiuchi Lever de Soleil sur Denver M57, la Nébuleuse de l'Anneau Le centre de M83 vu par un Hubble rajeuni L'aube d'avant la nova De la glace d'eau dans l'ombre de la Lune Léonide au-dessus du Lac Mono Etoile filante entre les nuages NGC 253, la galaxie à un Dollar Echos lumineux de V838 Mon Un dernier croissant de Terre pour la longue route de Rosetta Cassini photographie les fontaines de glace d’Encelade Panorama de la Voie lactée M78 au grand angle Les jets de NGC 1097 Filé d’étoiles sur l’Annapurna D'anciennes collines stratifiées sur Mars Atlantis apporte le Soleil et un croissant
image précédente
Ares 1-X décolle