L'aube trompeuse de la lumière zodiacale

L\'aube trompeuse de la lumière zodiacale
Crédit & Copyright: Yuri Beletsky (ESO)

Pour les observateurs de l’hémisphère nord, un inhabituel triangle de lumière semblera particulièrement brillant au-dessus de l’horizon oriental avant le lever du Soleil dans les deux prochains mois. Considéré jadis comme une fausse aurore, ce triangle de lumière est en réalité la lumière zodiacale, de la lumière solaire réfléchie par des particules de poussière interplanétaire. Ce triangle est clairement visible en direction de la gauche sur cette image prise depuis l’observatoire du Paranal au Chili en juillet dernier. Les poussières zodiacales tournent préférentiellement autour du Soleil dans le même plan que les planètes, l’écliptique. La lumière zodiacale est particulièrement brillante en cette saison parce que la bande de poussières est quasiment orientée à la verticale au lever du Soleil, si bien que les épaisses couches d’air surplombant l’horizon ne peuvent totalement bloquer la poussière réfléchissante relativement brillante. Autre saison favorable à l’observation de la lumière zodiacale dans l’hémisphère nord, les mois de mars et d’avril, mais cette fois juste après le coucher du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Un morceau de poussière interstellaire
La lumière zodiacale et la fausse aube
Vénus et Jupiter dans le ciel du soir
Lumière zodiacale et Voie lactée
La comète Lovejoy sur le Paranal
La lumière zodiacale et la fausse aurore
Un paysage céleste zodiacal
Bandes rivales dans la nuit

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Paranal Observatory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Zodiacal light - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cool Cosmos
 coolcosmos.ipac.caltech.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
aurore | aurore | bande de poussière | bande de poussière | cosmos | cosmos | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse au Lac Kalamalka Lunaison Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Un chemin vers l’intérieur de Victoria Les Aurigides vues à 14300 mètres d’altitude Le couloir du temps Eclipse de Lune au Pôle Sud Message dans une bouteille Le Grand Bassin de Téthys Les galaxies-briques de l'Univers primitif Le spectaculaire ciel du Scorpion Six Arcs-en-ciel au dessus de la Norvège NGC 7129 et NGC 7142 Japet en noir et blanc la chaîne montagneuse équatoriale de Japet en 3D Voler librement dans l'espace À l'intérieur du cratère Victoria sur Mars Le Tungurahua entre en éruption À 4000 km au-dessus de Japet Cygne Boréal Un Diadème dans la Couronne Australe La Pangée Ultime La Nuit Egale Une région de formation d'étoiles dans notre galaxie L'aube trompeuse de la lumière zodiacale La Lune de Saguaro Un trou dans le Soleil Gros plan sur un trou martien Décollage de Dawn La bande de la Voie Lactée
image suivante
La Lune de Saguaro