La Rivière Noire qui mène à Antarès

La Rivière Noire qui mène à Antarès
Crédit & Copyright: Máximo Ruiz

Sur cette image prise en mai 2007, un nuage surnommé la Rivière Noire semblant provenir de la nébuleuse de la Pipe relie ici Jupiter, l’objet le plus brillant du champ, dans le quadrant supérieur gauche de l’image, à la brillante étoile Antarès, l’étoile jaune en dessous et à gauche du centre de l’image. L’opacité de la Rivière Noire est due à l’absorption de l’éclat des étoiles d’arrière-plan par de la poussière, quoique la nébuleuse contienne essentiellement de l’hydrogène et du gaz moléculaire. Antarès est emmitouflée dans les nuages de la nébuleuse haute en couleurs Rho Ophiuchi. Cette image révèle que la Rivière Noire couvre plus de 20 fois le diamètre angulaire de la pleine Lune. La Rivière Noire se trouve à quelque 500 années-lumière de nous. D’autres types de nébuleuses sont visibles ici, notamment des nébuleuses par émission, rouges, et des nébuleuses par réflexion, bleues.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse obscure de la Pipe
Poussière interstellaire fractale
 Notre Galaxie en étoiles, gaz et poussière
Lunaison
13 novembre 005
Lunaison
Les nuages colorés de Rho Ophiuchi
Rivières de poussière près de B44
Une nuit au Sahara

Ailleurs sur le web

APOD Index - Nebulae: Emission Nebulae
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Nebulae: Reflection Nebulae
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Service Unavailable
 periodic.lanl.gov
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
années-lumière | années-lumière | Antarès | Antarès | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire tourmentée Sol étonnamment clair sous Phoenix La Rivière Noire qui mène à Antarès À la poursuite de la Station spatiale internationale La Voie lactée vue par Spitzer Les deux grands bras de la Voie lactée Jeune croissant lunaire de juin Echantillon de sol martien prêt à l’analyse Le verso des anneaux de Saturne Un arc-en-ciel de feu au-dessus du New Jersey Le robot Dextre à l’œuvre sur la Station spatiale internationale Phoenix et la Reine des Neiges Glast s’élance à la poursuite des rayons gamma Un nouveau regard sur M51 Phoenix à la recherche d’indices sur Mars Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Eta Carinae et la nébuleuse de l’Homoncule Halos de cristaux de glace pyramidaux au-dessus de la Finlande Les courants d’étoiles de NGC 5907 Lune de solstice au Cap Sounion Glace sur Mars : avis de disparition La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 La Station spatiale internationale s'agrandit Ithaca Chasma, le grand rift de Thétys Le mystère du Voorwerp de Hanny M27, pas une comète Le Festin du Trou Noir Boule de feu sur Ayers Rock L'ombre d'un robot martien Au cœur de la nébuleuse Trifide