Toungouska, le plus récent des grands impacts

Toungouska, le plus récent des grands impacts
Crédit: Leonid Krulik Expedition, Wikipedia

La plus puissante explosion naturelle de l’histoire récente s’est produite le 30 juin 1908 lorsqu’un météore a explosé au-dessus de la rivière Toungouska, en Sibérie, région de Russie. Détonant avec une puissance qui a été estimée 1000 fois plus importante que celle de la bombe atomique larguée sur Hiroshima, l’explosion de la Toungouska a couché les arbres sur une distance de 40 km à la ronde et a provoqué un gigantesque tremblement de terre. Les témoignages oculaires sont proprement incroyables. Cette image a été prise à l’occasion d’une expédition russe sur le site de la Toungouska presque 20 ans après les faits, révélant l’étendue des dégâts sur les arbres jetés au sol comme des cure-dents. Les estimations de la taille du météore vont de 60 à plus de 1000 mètres de diamètre. De récents indices suggèrent que le proche lac Cheko aurait pu être créé par l’impact. Bien qu’un météore de cette taille soit susceptible de détruire une ville, les grandes agglomérations occupent une si petite fraction de la surface terrestre qu’un impact direct sur l’une d’elles est relativement improbable. Le plus probable serait en fait un impact dans les étendues océaniques qui engendrerait alors un redoutable tsunami. Un des objectifs de l’astronomie moderne est justement de recenser les objets du système solaire susceptibles de provoquer de telles catastrophes bien avant qu’ils n’entrent en collision avec la Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

D'autres images d'astronomie...

Une météorite des Léonides explose
L'arc d'Anthée autour de Saturne
Un bolide visible en plein jour

Ailleurs sur le web

Atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hiroshima - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lake Cheko - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Russia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Siberia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tsar Bomba - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tunguska event - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tunguska event - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Astronomy Picture of the Day
A different astronomy and space science related image is featured each day, along with a brief explanation.
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Struck in tsunami
Real Tsunami
 www.youtube.com
YouTube
 www.youtube.com
Are Ocean Asteroid Impacts Really a Serious Threat?
A model suggests that if a relatively small asteroid were to strike off the U.S. coastline, it could cause major waves. But many experts aren't convinced.
 www.space.com
File:Tunguska event fallen trees.jpg - Wikimedia Commons
 commons.wikimedia.org
NEO Survey and Deflection Analysis and Alternatives
Report to Congress, March 2007
 neo.jpl.nasa.gov
Virtual Exploration Society: Leonid Kulik
 www.unmuseum.org
astronomie | astronomie | atomes | atomes | collision | collision | étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

La très particulière paire d'Arp 87 Trois nébuleuses en bande étroite Holmes, une comète en or La naine du Grand Chien, plus proche des galaxies La queue de la comète Holmes Région d’éruption de classe X sur le Soleil Le Grand Mur de Sloan, la plus grande structure de l’Univers ? VERITAS et Vénus Paysage céleste à la comète Les nouvelles aventures de la comète Holmes NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Rayons cosmiques en provenance de centres galactiques L'intérieur de la chevelure de la comète Holmes Toungouska, le plus récent des grands impacts M 13, le grand amas globulaire d’Hercule Carburant de fusée Ciel et forêt M45, l'amas des Pléiades Aurore dans le lointain Lever de Terre vu par Kaguya La comète Holmes dans toute son extension Pléiades et poussières d'étoiles La nébuleuse de la Méduse Galaxies dans Pégase Nuage irisé au-dessus du Colorado La Lune au-dessus du phare de Pigeon Point La Station Spatiale Internationale au dessus de la mer Ionienne La comète Holmes vue par le télescope spatial Hubble Poussières d’étoiles dans Persée Le Plateau d'Aristarque