Les Volutes de la Nébuleuse d'Orion

Les Volutes de la Nébuleuse d\'Orion
Crédit & Copyright: Jon Christensen

La Grande Nébuleuse d’Orion, une immense région de formation d’étoiles relativement proche, est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses. Ici, le gaz luminescent enveloppe de jeunes étoiles chaudes sur les bords d’un immense nuage moléculaire interstellaire seulement éloigné de quelque 1500 années-lumière. Dans l’image très piquée ci-dessus, de délicates volutes et des feuillets de poussière et de gaz apparaissent de façon particulièrement manifeste. Il est possible d’observer la Grande Nébuleuse d’Orion à l’œil nu, juste en dessous et à gauche de la très facilement identifiable ceinture constituée de trois étoiles de la bien connue constellation d’Orion. Non contente d’héberger un brillant amas stellaire ouvert connu sous le nom du Trapèze, la Nébuleuse d’Orion contient de nombreuses nurseries stellaires. Ces nurseries contiennent de l’hydrogène, des étoiles jeunes et chaudes, des proplyds et des jets stellaires vomissant de la matière à hautes vitesses. Egalement connue sous le nom de M42, la Nébuleuse d’Orion s’étend sur quelque 40 années-lumière et se trouve dans le même bras spiral de notre Galaxie que le Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La Grande Nébuleuse d'Orion
Lever d'Orion
25 décembre 2002
Lever d'Orion
Le nuage moléculaire Barnard&nbsp;68
Un chemin vers Orion
16 décembre 2006
Un chemin vers Orion
Projectiles dans Orion

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Open Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Stars: Stellar Nurseries
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Service Unavailable
 periodic.lanl.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
What Are Constellations?
 www.astro.wisc.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Star Formation
 archive.ncsa.uiuc.edu
M42
 christensenastroimages.com
FusEdWeb | Fusion Education
 fusedweb.pppl.gov
anzwers.org - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant anzwers Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! anzwers.org réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 www.anzwers.org
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | constellation | constellation | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Panoramique de McMurdo Messier 76 V838 Mon, échos du lointain Coucher de Lune sur le Paranal Collision de galaxies dans NGC 6745 La queue fantomatique de la comète Swan Janus, la lune patatoïde de Saturne Simulation du Transit de Mercure Halo et Hexagones Mercure et la Chromosphère M51, tourbillon cosmique La Nébuleuse de l'oeil de chat Ouragan au pôle sud de Saturne Transit de Mercure, une inhabituelle tache sur le Soleil Un arc de brouillard au-dessus de la Californie Enfants du Soleil Transit dessiné à la main Leica et les étoiles filantes des Leonides La voiture, le trou et la météorite de Peekskill Les Volutes de la Nébuleuse d'Orion Une étoile filante au dessus de la Suède Une excavatrice à godets sur Terre Hydrogène dans M33 Alpha Cam, une étoile en fuite Le Transit de Mercure en 3D M31, la Galaxie d'Andromède Mystérieuses taches dans les anneaux de Saturne Inhabituelle flambée d'étoiles galactique dans NGC 1313 Une parabole du VLA Un Pélican dans le Cygne