Le nouveau Système Solaire

Le nouveau Système Solaire

Combien de planètes compte le système solaire ? Cette question particulièrement en vogue vient d’obtenir une nouvelle réponse officielle de l’Union Astronomique Internationale (UAI) : huit. La semaine passée, l’IAU a mis au vote la nouvelle définition du terme planète, et Pluton n’y satisfait plus. À la place, Pluton a été rangé dans la catégorie des planètes naines et est considérée comme l’archétype d’une nouvelle catégorie d’objets dits trans-neptuniens. Les huit planètes reconnues à présent par l’IAU sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les objets du système solaire considérés comme des planètes naines sont : Cérès, Pluton, et l’objet en attente de désignation officielle 2003 UB 313. Les planètes, selon la nouvelle définition de l’IAU, doivent être en orbite autour du Soleil, être quasiment sphériques, et avoir " fait le ménage " à proximité de leur orbite. La relégation de Pluton au statut de planète naine est une source de désaccord persistant et de controverse dans la communauté astronomique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Vénus : la jumelle nuageuse de la Terre
Mercure : un enfer de cratères
Une splendide Saturne
25 décembre 2004
Une splendide Saturne
Bienvenue sur la planète Terre
2 janvier 2005
Bienvenue sur la planète Terre
La Terre est la troisième planète en orbite autour du Soleil, composée majoritairement de roche et dont 70% de la surface est couverte d'eau propice à la vie
Les nuages de Jupiter par Cassini
UB 313 : plus gros que Pluton
Nix et Hydra
24 juin 2006
Nix et Hydra
Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars
Cérès, astéroïde ou planète ?
Pluton en vraies couleurs
Regarde Jupiter tourner
Io et Jupiter vues par New Horizons
50 ans de nouveaux horizons

Ailleurs sur le web

Dwarf planet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
International Astronomical Union - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Trans-Neptunian object - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pluto - Educational facts and the history of Pluto.
Pluto orbits beyond the orbit of Neptune (usually). It is much smaller than any of the official planets and now classified as a "dwarf planet". Pluto is smaller than seven of the solar system's moons (the Moon, Io, Europa, Ganymede, Callisto, Titan and Triton).
 www.nineplanets.org
international astronomical union – iau
 www.iau2006.org
astronomie | astronomie | Cérès | Cérès | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

La Voie Lactée au-dessus de l’Utah Possibles pluies de méthane sur Titan M27 n'est pas une comète Anaglyphe de Burns Cliff La nature morte NGC 2170 Le ciel de Cerro Tololo Une protubérance solaire vue par SOHO La nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval IC 4592 Petit matin de Magellan Amas d'étoiles dans le centre galactique Perséide dans la lumière d'une aurore Explorer 1 La comète et la galaxie Rayons cosmiques IC 410 et NGC 1893 Amérique du Nord et Pélican Poussière de comète au-dessus du Colorado Orion vue par Spitzer Ceci n'est pas un Meteore Une carte de l'astéroïde Vesta Cérès, astéroïde ou planète ? Un ange de fumée L’hypothèse de jets gazeux sur Mars La matière de l'amas de la Balle Lagon Bleu Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le nouveau Système Solaire Le Rémanent de Supernova E0102 Tache solaire inversée Galaxies Extra