UB 313 : plus gros que Pluton

UB 313 : plus gros que Pluton
Illustration Credit & Copyright: Thierry Lombry

Comment appelez-vous un objet du système solaire lointain qui serait plus gros que Pluton ? Personne ne le sait de façon certaine. La question s'est posée récemment quand il a été vérifié récemment que 2003 UB313, un objet actuellement deux fois plus loin de la Terre que Pluton et qui n'est pas dans le plan avec le reste des planètes, est 30 % plus gros que Pluton. La taille d'UB313 a été calculée en mesurant la quantité de lumière infrarouge qu'il émet par rapport à sa distance au Soleil. Les estimations précédentes de sa taille étaient basées seulement sur la lumière visible, ce qui affectait les mesures du fait de la réflectivité de l'objet. L'Union Astronomique Internationale tranchera sous peu en considérant officiellement ou non 2003 UB313 comme une planète. Sur la photo ci-dessus, un artiste scientifique a imaginé UB313 et une hypothétique lune sur leur lointaine orbite autour d'un Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

2003 UB<sub>313</sub>: la dixième planète ?
Une protubérance solaire par SOHO
Le nouveau Système Solaire
Eris, la plus grande des planètes naines

Ailleurs sur le web

Eris (dwarf planet) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
- The Washington Post
 www.washingtonpost.com
Gemini Observatory Shows That "10th Planet" Has a Pluto-Like Surface
Gemini Observatory has obtained a preliminary spectrum of 2003 UB313, the so-called "10th planet".
 www.gemini.edu
International Astronomical Union | IAU
 www.iau.org
Pluto - Educational facts and the history of Pluto.
Pluto orbits beyond the orbit of Neptune (usually). It is much smaller than any of the official planets and now classified as a "dwarf planet". Pluto is smaller than seven of the solar system's moons (the Moon, Io, Europa, Ganymede, Callisto, Titan and Triton).
 www.nineplanets.org
New Planet
all about the new tenth planet
 www.gps.caltech.edu
Press Release 2003 UB313
Press release
 www.astro.uni-bonn.de
astronomie | astronomie | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Vénus juste après le coucher du Soleil Le Casque de Thor en H-alpha Tornade cosmique HH49/50 L'ombre du coucher Une colonne solaire rouge et violette La superbulle N44 UB 313 : plus gros que Pluton Le Grand Bassin sur Téthys NGC 1309 et ses amis M 8 : nébuleuse de la Lagune Platon et les Alpes lunaires Phoebe : la lune comète de Saturne La nébuleuse par émission N44 Ombre et lumière dans la Nébuleuse de la Rosette La couleur de la Lune Rémanent de Supernova et onde de choc Rêves de Mir  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles SuitSat-1, un scaphandre à la dérive Volutes autour de la Tête de Cheval La surface étrangement lisse de Télesto Tempête au clair d'anneaux La nova récurrente RS Ophiuci Le siège côté hublot de SOFIA À l'intérieur de la Nébuleuse de l'Aigle GRB 060218, mystérieux sursaut La Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante depuis le CFHT
image précédente
La superbulle N44