Une splendide Saturne

Une splendide Saturne
Composition Credit: Mattias Malmer, Image Data: Cassini Imaging Team

En cadeau pour les lecteurs de l'image du jour, Mattias Malmer, amateur d'imagerie numérique, offre une vue en très haute résolution de la splendide Saturne. Sa mosaïque complète est une image de 5 Mo au format JPG (aperçu ici, à télécharger ici) qui couvre la belle géante gazeuse d'un bout de l'anneau à l'autre. Elle a été créée à partir de 102 photos (de N00020905 à N00021033) prises par l'instrument ISS de la sonde Cassini le 26 octobre 2004. Les images rouges, vertes et bleues sont toutes des photos non calibrées et disponibles au public par le biais du site Web de Cassini. Le panorama complet de Malmer mesure 8400 pixels de large sur 3300 de haut, c'est pourquoi seule une partie est affichée ci-dessus. Profitez de cette image et passez de bonnes fêtes de fin d'année !

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une lune saturnienne et les anneaux
Le nouveau Système Solaire

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux

Le calendrier de l'astronomie

Dioné, Saturne, Cassini Mimas, les anneaux et leur ombre I Zwicky 18 : jeune galaxie Mérope réfléchie La Cascade de Kemble Des filaments sur le Soleil Une étrange traînée photographiée en Australie Au centre de la Nébuleuse du Coeur Jupiter et la lumière cendrée de la Lune Des disques de débris entourent des soleils lointains Le jet énergétique de M 87 Atlantis vers orbite La Comète Machholz très attendue La proche galaxie M 33 Coup d'oeil derrière soi sur Mars Les bras de NGC 7424 Prométhée et les anneaux de Saturne Europe : la ligne glacée Le nuage moléculaire Barnard 68 Titan telle qu'elle serait Titan masquée La comète, l'étoile filante, la nébuleuse et l'étoile 3C58 : la puissance d'un pulsar La caméra-fusée de Swift Une splendide Saturne GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation Le coeur d'Andromède Les tentacules de la Nébuleuse de la Tarentule La Nébuleuse Hélix par Blanco et Hubble M 81 et M 82 : le grand champ de GALEX Une année à rouler sur Mars
image précédente
La caméra-fusée de Swift