Mercure au-dessus de Leeds

Mercure au-dessus de Leeds
Credit & Copyright: Tony Cook

Avez-vous déjà vu la planète Mercure ? Cette semaine pourrait être le moment d'essayer. Etant donné que Mercure tourne très près du Soleil, elle ne s'en éloigne jamais beaucoup dans le ciel de la Terre. Si elle suit le Soleil, Mercure sera visible basse sur l'horizon pour quelques minutes après le coucher du Soleil. Si elle le précède, Mercure sera visible quelques minutes avant le lever du Soleil. Ainsi, à certaines époque de l'année, un observateur informé et motivé peut repérer Mercure depuis un site disposant d'un horizon dégagé. Ci-dessus, une motivation certaine combinée à une ruse numérique montre les positions successives de Mercure au cours du mois de mars 2004. Chaque image a été prise du même endroit, à Leeds, en Angleterre exactement 33 minutes après le coucher du Soleil. Au cours des deux prochaines semaines, Mercure sera à nouveau bien placée pour être vue au-dessus de l'horizon ouest au coucher du Soleil, mais au cours de la troisième semaine de mars, elle s'éteindra et chutera dans le crépuscule.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Analemme au lever du Soleil
Mercure à l'horizon
La ceinture de Vénus et la Vallée de la Lune
Le ciel de l'ouest au crépuscule
Devinez où se cache Mercure
Contempler le ciel
8 août 2004
Contempler le ciel
Une image prise près de Québec, au Canada, avec des observateurs des étoiles, aurores, Voie Lactée, lever de Lune, passage de l'ISS et même météores
Lune, Mercure et Monaco

Ailleurs sur le web

CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Night Sky, October 2018: What You Can See This Month [Maps]
Find out what's up in your night sky during October 2018 and how to see it in this Space.com stargazing guide.
 www.space.com
In the Sky This Month | StarDate Online
 stardate.org
Mercury - Educational facts and history of the planet Mercury.
Mercury is the closest planet to the Sun and the eighth largest. Mercury is slightly smaller in diameter than the moons Ganymede and Titan but more than twice as massive. Facts about Mercury.
 www.nineplanets.org
The Night Sky October 2018 | Jodrell Bank Centre for Astrophysics
 www.jb.man.ac.uk
Astronomy: Moon, Sun, & Planets
Old Farmer's Almanac Moon, Sun, & Planets: Rise and Set, Full Moon, Moon Phases, Eclipse Dates
 www.almanac.com
astronomie | astronomie | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

NGC 1531/2 : Galaxies en interaction Le puissant tremblement de terre des îles Sumatra-Andaman La nature morte NGC 2170 NGC 1427A : une galaxie en mouvement Tycho et Copernic : des cratères lunaires rayonnants La vue depuis l'Everest Mercure au-dessus de Leeds Un cratère sur Mimas Un halo solaire dans le ciel du Tennessee NGC 1499 : la Nébuleuse California La Nébuleuse Annulaire en infrarouge Simulation d'un disque d'accrétion Un message en provenance de la Terre La Nébuleuse de la Peau de Renard Des falaises abruptes sur Mars La chaîne de galaxies de Markarian Gros plan d'Encelade Lune, Mercure et Monaco NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog La nuit égale La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Voler librement dans l'espace Un diable de poussière tourbillonnant sur Mars Simeis 147 : rémanant de supernova Huygens découvre Luna Saturni Crabe composite La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un câble dans l'espace Croissants de Titan et Dioné Des ULX dans M 74 La Terre en rayons gamma
image précédente
La vue depuis l'Everest